Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

FIFA : Gianni Infantino assure qu’un Mondial biennal renflouerait davantage les caisses des associations membres

Lors du «Sommet sur l’avenir du football» organisé lundi, le président de la FIFA a encore plaidé en faveur d’une Coupe du monde biennale, avançant cette fois-ci des arguments d’ordre purement économique, promettant au passage une enveloppe de 19 millions de dollars pour chaque association membre. Gianni Infantino a également évoqué la CAN, proposant de créer une fenêtre en automne pour organiser la Coupe d’Afrique en «septembre, plutôt qu’en janvier ou février».

FIFA : Gianni Infantino assure qu’un Mondial biennal renflouerait davantage les caisses des associations membres

Après avoir invité les experts mondiaux et les fans à étudier la faisabilité d’une Coupe du monde tous les deux ans, le président de la FIFA, Gianni Infantino, est passé à un discours plus persuasif lundi. À l’occasion du «Sommet sur l’avenir du football», le patron de l’instance mondiale a assuré que la tenue du Mondial tous les deux ans devrait générer des revenus plus conséquents pour les associations membres. Sur son site officiel, la FIFA explique que «selon deux études de faisabilité réalisées par des entités indépendantes (Nielsen et OpenEconomics), organiser les Coupes du monde masculine et féminine tous les deux ans aurait de nombreuses répercussions économiques positives pour les 211 associations membres». La FIFA mentionne aussi que le sommet tenu lundi constitue la «dernière étape en date du processus de consultation sur l’avenir du football qui vise à revoir les calendriers internationaux des matches pour le football féminin et masculin, dont les versions en vigueur expirent en 2023 et 2024 respectivement».

Concrètement, Gianni Infantion a précisé que les revenus pourraient passer à «4,4 milliards de dollars pour le premier cycle quadriennal, une somme dont bénéficierait l’ensemble des 211 associations membres… Grâce à ces revenus supplémentaires, notre soutien en faveur des associations membres passerait de 6 millions de dollars par cycle à potentiellement jusqu’à 25 millions de dollars en moyenne par association membre pour le premier cycle quadriennal, la distribution de ce montant étant régie par les principes de gouvernance de la FIFA. Les fédérations membres pourraient donc empocher 19 millions de dollars si le Mondial est tenu tous les 2 ans.»

Infantino propose de décaler la CAN en septembre

Après avoir proposé d’inverser le calendrier avec la tenue d’une Coupe du monde tous les deux ans et une CAN tous les quatre ans, dimanche dernier à Doha, Gianni Infantino est revenu lundi sur le sujet de la Coupe d’Afrique, proposant cette fois-ci de décaler l’événement en automne. «Si nous pouvons rationaliser le calendrier, et faire en sorte qu’une Coupe d’Afrique des nations se joue dans la grande fenêtre internationale de septembre, plutôt qu’en janvier ou février, nous aurons résolu un problème dans de nombreuses Ligues qui ont des joueurs africains. Cela fait partie du processus dont nous parlons. Je n’aime pas parler de guerres ou d’ennemis, mais de processus. Il est important de chercher la meilleure solution ensemble», a argumenté l’Italo-Suisse, lundi. Prenant la défense des clubs européens réticents à l’idée de libérer leurs joueurs africains, Infantino avait avancé plusieurs raisons pour annuler ou reporter la CAN, comme l'incertitude entourant les infrastructures camerounaises, la situation sanitaire menaçante, l'émergence du variant Omicron en Afrique australe ainsi que la réticence des clubs européens à libérer leurs joueurs en hiver.

Lisez nos e-Papers