Les fidèles vaccinés ont pu prier côte à côte ce dimanche dans la Grande mosquée de La Mecque pour la première fois depuis le début de la pandémie de la Covid-19, après la levée de la distanciation sociale par les autorités en Arabie saoudite.
Plusieurs restrictions avaient limité l'accès à ce site, premier lieu saint de l'islam, avant d’être progressivement assouplies ces derniers mois notamment aux pèlerins vaccinés.
"La Grande mosquée peut (désormais) être utilisée à pleine capacité, avec l'obligation pour les employés et les visiteurs de porter un masque à tout moment", a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle SPA.
La décision s'applique dès dimanche au profit des personnes entièrement vaccinées contre le coronavirus, a-t-il précisé.
Les lieux publics, comme les transports, les restaurants ou encore les cinémas, pourront également fonctionner à pleine capacité dans tout le pays et le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur, selon le communiqué.
Les signalisations au sol marquant la distance à respecter ont été retirées à l'intérieur et aux alentours de la Grande mosquée.
Sur Twitter, plusieurs images de fidèles priant côte à côte ont été partagées faisant le bonheur des millions de fidèles à travers le monde.
#ÙÙØ¯ÙÙ ð¥
ÙØØ¸Ø© Ø§ØµØ·ÙØ§Ù اÙ٠صÙÙÙ ÙÙ #ØµÙØ§Ø©_اÙÙØ¬Ø±Ù Ù #اÙ٠سجد_Ø§ÙØØ±Ø§Ù 11 Ø±Ø¨ÙØ¹ Ø§ÙØ£ÙÙ 1443ÙÙ https://t.co/keSyOIWlV7 pic.twitter.com/ePM1XGw6jw— إ٠ارة Ù ÙØ·ÙØ© Ù ÙØ© اÙÙ ÙØ±Ù Ø© (@makkahregion) October 17, 2021
