Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Comment Fludifier le passage portuaire à Casablanca ? 

Comment Fludifier le passage portuaire à Casablanca ? 

La garantie d’une fluidification rapide et facile des exportations est cruciale pour la compétitivité des entreprises exportatrices marocaines. C’est pourquoi la Commission logistique de l’ASMEX en partenariat avec CIH Bank a co-organisé jeudi dernier un webinaire autour du thème «Fluidifier et sécuriser le passage portuaire des marchandises par le port de Casablanca», avec l’Agence nationale des ports (ANP), PortNet et l’Association professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et courtiers d’affrètement du Maroc (APRAM). 

La rencontre est «un premier palier pour échanger sur la stratégie portuaire du port de Casablanca, les fondamentaux actuels et les perspectives d’avenir», indique l’Asmex dans un communiqué. C’était aussi l’occasion d’explorer les moyens pour fluidifier le passage des marchandises par ce port en bénéficiant de toutes les innovations potentielles de facilitation des procédures. 

«Des outils sont mis en place permettant un transit des marchandises dans les meilleures conditions de sécurité avec des délais de séjour optimisés grâce aux efforts de la communauté portuaire », a assuré Anouar Harrak, directeur du port de Casablanca à l’ANP. Concernant les marchandises dangereuses, elles doivent faire l’objet de déclarations afin d’en maîtriser les risques lors du transit, souligne Amine El Karam, directeur de la police portuaire au sein de l’ANP.

Lisez nos e-Papers