Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

La Fondation Ali Zaoua inaugure son 5ème centre culturel à Marrakech

Après Casablanca, Tanger, Agadir et Fès, c’est au tour de la ville mythique de Marrakech d’accueillir un nouveau centre culturel de proximité de la Fondation Ali Zaoua, « Les Etoiles Jamaâ El Fna ».

La Fondation Ali Zaoua inaugure son 5ème centre culturel à Marrakech

Le 5ème Centre dédié aux jeunes et à la culture, de la Fondation Ali Zaoua, ouvrira ses portes vendredi 26 novembre 2021 à Marrakech. Baptisé « Les Etoiles Jamaâ El Fna », ce nouveau centre offre à la jeunesse marocaine des espaces d’expression, d’apprentissage et de découverte à travers l’initiation aux différentes formes d’expression artistique, à l’apprentissage des langues étrangères et à la découverte des cultures du monde. 

« Ce centre vient couronner 12 ans de travail et de passion. Nous avons fait beaucoup de chemin depuis l’ouverture du premier Centre les Etoiles de Sidi Moumen en 2014. L’ouverture de celui-ci à Marrakech revêt une importance particulière grâce à l’accompagnement du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et au soutien de l’INDH, avec d’autres partenaires marocains et internationaux d’envergure, tels que la Fondation Luxembourg/Piou Rido ainsi que le groupe Chenue et la Fondation Société Générale. Cela représente pour nous un gage de confiance et une reconnaissance importante pour tout le travail accompli jusqu’ici auprès des jeunes de ces quartiers défavorisés via les arts et la culture », explique Nabil Ayouch, président fondateur de la Fondation Ali Zaoua.

C’est donc au cœur de la ville, à quelques pas de l’incontournable place Jamaâ El Fna que se trouve le bâtiment « Riad El Kébir », mis à disposition par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui abritera désormais le Centre « Les Etoiles de Jamaâ El Fna » de Marrakech. Un monument de plus de 1000m2 entièrement restauré qui pourra accueillir 600 jeunes bénéficiaires permanents dès la première année autour de cours artistiques tels que : le théâtre, la danse, la musique ou encore les arts plastiques et visuels. Un programme artistique et culturel qui pourra être mis en place grâce au soutien de partenaires majeurs tels la Société Générale Maroc ou encore le Groupe TotalEnergies.

A travers sa programmation culturelle, le nouveau centre mettra en avant le patrimoine de la ville et fera également découvrir aux jeunes les expressions artistiques les plus contemporaines. Les cours de langues étrangères (français, anglais, espagnol, mandarin…) seront également dispensés afin de permettre aux jeunes de la médina de s’ouvrir aux cultures du monde. Le Centre abritera aussi plusieurs espaces de travail et de répétitions pour les jeunes artistes en herbe de la ville (studio de danse, salle de musique, studio d’enregistrement), ainsi qu’une bibliothèque ouverte au public 7j/7. 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.