Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

La Fondation Ali Zaoua lance "SociabilArt" pour promouvoir les droits culturels

"SociabilArt" est un nouveau programme de formation en matière des "Droits culturels" destiné aux professionnels de la culture. Ce programme est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Ali Zaoua et la Fédération des Maisons de la Jeunesse et de la Culture de la région Ile de France (FRMJC IdF).

La Fondation Ali Zaoua lance "SociabilArt" pour promouvoir les droits culturels
Ph. Seddik

Un nouveau projet franco-marocain pour la promotion de l’accès à la culture baptisé "SociabilArt" a été lancé, jeudi à Casablanca, à l’initiative de la Fondation Ali Zaoua et la Fédération des Maisons de la Jeunesse et de la Culture de la région Ile de France (FRMJC IdF).

Pendant 3 ans, une douzaine de professionnels de la culture, au Maroc et en France, bénéficieront d’une formation active en matière des "Droits Culturels". L’Objectif étant de développer leurs compétences pédagogiques en matière de transmission des pratiques artistiques afin de favoriser le lien social.

Le projet vise aussi à former des encadrants marocains et français aux nouvelles méthodes de transmission de la culture pour développer l’inclusion sociale au Maroc et en France à travers les arts.

Le projet qui sera mis en œuvre avec le soutien de l’Institut français de Paris et de l’Agence française de développement (AFD), prévoit de mettre en pratique les connaissances théoriques des formateurs sélectionnés à travers le montage d’un projet artistique commun mêlant les publics français et marocain d’ici le dernier trimestre de 2023.

A cette occasion, Soufia Akhmisse, directrice exécutive de la fondation Ali Zaoua a souligné que le centre "Etoiles de Sidi Moumen" de Casablanca accueille, aujourd’hui des membres de la Fédération des Maisons de la Jeunesse et de la Culture de la région Ile de France pour marquer le lancement du projet SociabilArt, notant que ce projet permettra aux professionnels de la culture marocains et français de bénéficier de formations visant à améliorer l’enseignement dans le domaine culturel.

Et de souligner que vu qu'il y a un manque aussi bien au Maroc qu'en France d'instituts et d'écoles de formation en matière de culture, le projet qui s’étale sur trois ans vise à s’ouvrir davantage sur les professionnels du secteur pour favoriser l’accès à la culture et promouvoir les droits culturels.

Pour sa part, Graziana Lucarini représentante de la Fédération des Maisons de la Jeunesse et de la Culture de la région Ile de France a indiqué, dans une déclaration similaire, que ce projet de coopération franco-marocain focalise sur la transmission des pratiques artistiques et culturelles et le renforcement des liens sociaux à travers l’art.

Ce projet permettra aux professionnels de la culture marocains et français d’échanger en présidentiel et par visioconférence sur la notion de droits culturels, notant que cette notion qui existe dans la loi n'est par très connue du grand public.

L’objectif est de mieux comprendre cette notion aussi bien au Maroc qu’en France et de réunir les conditions pour la mettre en pratique, relevant qu’à l'issue de cette formation, les bénéficiaires seront appelés à monter des projets permettant de transmettre et de mettre en pratique aussi bien au Maroc qu’en France ce qu'ils ont appris pendant la durée de cette formation.

A travers cette collaboration, la Fondation Ali Zaoua et la Fédération des MJC souhaitent améliorer la manière dont les projets sociaux et culturels, à destination des publics marocains et français, sont pensés et mis en œuvre, cela dans une optique de coopération équitable, de durabilité et de remise en question perpétuelle au service de l’élaboration collective du "vouloir-vivre-ensemble" et du développement de "l’accessibilité aux expressions culturelles et aux cultures du monde".

 

Lisez nos e-Papers