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Ford plombé par la pénurie de puces électroniques

Le constructeur automobile américain Ford s'attend à «perdre environ 50% de sa production prévue au deuxième trimestre, contre 17% au premier trimestre» en raison de la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l'ensemble de l'économie.

  Ford plombé par la pénurie de puces électroniques
L'industrie automobile est victime d'une pénurie de puces électroniques, Ford estime qu'elle va peser à hauteur de 2,5 milliards de dollars dans ses comptes 2021. Ph : DR

Cette pénurie a été aggravée par l'incendie d'un important fournisseur de puces au Japon début mars et Ford estime désormais qu'elle va peser à hauteur de 2,5 milliards de dollars dans ses comptes 2021, détaille un communiqué mercredi.

Le groupe estimait jusque-là que la pénurie lui coûterait entre 1 et 2,5 milliards de dollars.

Le fournisseur japonais devrait pouvoir commencer à écouler de nouveau ses produits au deuxième trimestre, avance Ford.

Mais la pénurie pourrait «ne pas être entièrement résolue avant 2022», anticipe le groupe qui s'attend à produire encore 10% de moins que prévu au second semestre.

Au total, Ford devrait «perdre» la production de 1,1 million de véhicules sur l'ensemble de 2021.

Le groupe a pourtant bien démarré l'année, avec un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars de janvier à mars, son meilleur depuis 2011.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, il a largement dépassé les attentes en s'affichant à 89 cents, contre 21 cents prévus par les analystes.

Son chiffre d'affaires a progressé de 6% à 36,2 milliards de dollars, également bien au-dessus des attentes (32,23 milliards).

Le groupe met en avant la popularité de ses nouveaux véhicules, dont la première Mustang électrique, un SUV baptisé Mach-E, la nouvelle version de son pick-up F150 et les nouveaux 4x4 Bronco.

Combinée à «des améliorations opérationnelles au premier trimestre dans le monde entier» et à «la gestion habile par l'entreprise des effets de la pénurie mondiale de semi-conducteurs», cela a permis au groupe de dégager «l'une de ses plus fortes performances depuis des années», affirme le communiqué.

«Il ne fait aucun doute que nous devenons une entreprise plus solide et plus résiliente», a commenté le directeur général Jim Farley, qui a pris les commandes le 1er octobre.

«La pénurie de puces jette un froid sur ce qui aurait dû être une année particulièrement lucrative pour Ford, qui semble avoir enfin retrouvé son rythme après avoir lutté avec une gamme de produits vieillissante, un changement de direction et des problèmes de production», a relevé Jessica Caldwell, spécialiste du secteur automobile pour le cabinet Edmunds.

Le titre reculait de 2,7% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse.

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