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Formation en milieu du travail : la réforme du dispositif arrive

Le département de la Formation professionnelle est sur un projet de réforme du dispositif de formation en milieu du travail. Le processus aboutira au développement d’un nouveau système centré sur l’apprenant, basé sur la capacitation, la responsabilisation et la motivation des acteurs tel que préconisé par le nouveau modèle de développement.

Formation en milieu du travail : la réforme du dispositif arrive
Selon le NMD, l’État doit élever au rang de priorité nationale l’investissement dans le renforcement des capacités et des compétences des citoyens.

Le département de la Formation professionnelle planche sur l’évaluation et la réforme du dispositif de la formation en milieu de travail. L’opération, qui devra faire l’objet d’une assistance technique externe, aboutira à la proposition de recommandations pour l’amélioration de ce dispositif afin de le rendre plus souple, plus attrayant et assurer l’adéquation formation-emploi. Le processus se déroulera en trois phases. D’abord, une identification des forces, des faiblesses et des acquis du dispositif de la formation par apprentissage sur les plans stratégique, législatif, de gouvernance, opérationnel et pédagogique.

Ensuite, une évaluation qualitative et quantitative du système de la formation en milieu professionnel, par apprentissage et alternée avec la proposition et la recommandation au niveau organisationnel, financier, pédagogique. Enfin, l’élaboration de plans d’action et la proposition de projets en convergence avec les préconisations du nouveau modèle de développement (NMD) et la loi sur l’éducation et la formation. Pour rappel, dans son chapitre dédié à la formation, le NMD met l’accent sur la nécessité de mise en place d’un système d’éducation et de formation, centré sur l’apprenant, basé sur la capacitation, la responsabilisation et la motivation des acteurs. L’objectif étant de former un citoyen acteur du progrès économique et social. L’État doit ainsi élever au rang de priorité nationale l’investissement dans le renforcement des capacités et des compétences des citoyens afin de donner la possibilité à chacun de s’épanouir et d’être en mesure de contribuer au développement.

Le potentiel de chacun doit pouvoir s’exprimer grâce à un système d’éducation et de formation «inclusif» et retrouvant son rôle d’ascenseur social. La concrétisation de ce choix passera, selon le NMD, par une transformation urgente, profonde et audacieuse du système public d’éducation et de formation. Dans cette perspective, le Maroc devra opter pour la réalisation d’objectifs stratégiques. Il s’agit notamment d’aller vers un système d’éducation-formation consacrant la capacitation, la responsabilisation et la motivation des acteurs et transformer le système des formations initiale et continue des acteurs du système. Autres objectifs, la généralisation du digital dans le système d’éducation-formation et la mise en place d’un système qui diversifie les opportunités et les maintient ouvertes aux apprenants tout au long de la vie et qui promeut l’excellence.
 

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