Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Franc succès de l’édition 2021 du Festival pour la femme et la science

Franc succès de l’édition 2021 du Festival pour la femme et la science
Depuis la création du programme, 122 lauréates et plus de 3 800 jeunes scientifiques, doctorantes et post-doctorantes, ont été accompagnées et honorées dans plus de 110 pays.

Pour célébrer l’excellence scientifique au féminin et mettre en lumière d’éminentes chercheuses parmi les plus inspirantes au monde, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO ont organisé, le 7 décembre 2021, le Festival Pour les Femmes et la Science. L’occasion également d’approfondir le débat autour des questions centrales qui concernent les femmes. Il a été donc question de s’interroger sur les leviers à actionner pour faire progresser la santé mondiale et notamment le rôle des femmes scientifiques dans cette dynamique pour définir de nouveaux agendas de recherche médicale et conceptualiser de nouveaux systèmes de santé, capables de résister à des chocs majeurs, tout en donnant accès à des soins pour tous. L’autre thématique abordée lors de ce festival est en lien avec la révolution numérique et son impact sur les domaines de la vie quotidienne. Dans ce contexte, les participants ont tenté d’évaluer la contribution des chercheuses en sciences, ingénierie et technologie à cette mutation et la façon de s’assurer que ces avancées soient profitables à tous, sans préjugé ni discrimination.

Les débats ont également porté sur le plafond de verre auquel se heurtent encore les femmes scientifiques, et sur la façon dont peuvent être surmontés les préjugés et les inégalités systémiques qui empêchent une science inclusive, et donc un progrès inclusif.
Le Festival Pour les Femmes et la Science intervient dans un contexte qui reste marqué par un faible niveau de la participation de la femme dans le domaine de la recherche. Aujourd’hui, seulement 33% des chercheurs dans le monde sont des femmes, selon le dernier rapport de l’UNESCO sur la science. Cette évolution est encore trop lente et les barrières persistent. De même, l’accès des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilité et de reconnaissance est encore rare. En 2019, les femmes ne représentaient encore que 19% des inventeurs. Dans l’intelligence artificielle, l’un des domaines de la recherche les plus en pointe, les femmes ne représentent que 22% des professionnels. Convaincues que le monde a besoin de science et que la science a besoin des femmes, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO sont engagées depuis plus de 20 ans à soutenir les femmes scientifiques, pour les rendre plus visibles, faire connaître leur talent et inspirer des vocations parmi les jeunes générations. Depuis la création du programme Pour les Femmes et la Science en 1998, 122 lauréates et plus de 3.800 jeunes scientifiques talentueuses, doctorantes et post-doctorantes, ont été accompagnées et honorées dans plus de 110 pays et régions du monde, dont le Maroc. 

Lisez nos e-Papers