Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Universite Al Akhawayn: Franc succès de la première édition d’Aurobat 2020

L’Université Al Akhawayn, en partenariat avec l’Association Tawassol pour le Développement de la Technologie (ATSTec), l’association CITI et le club « Mechatronics » œuvrant au développement de la robotique au sein de l’université, ont organisé la première édition d’AUROBAT 2020 les 19 et 20 mars 2021 à Ifrane.

AUROBAT est un concours national de robotique amateur, qui met en avant la robotique pédagogique, il est organisé soit dans le cadre de projet de classe ou dans des clubs de robotique ou scientifiques dans les institutions d’éducation.

Selon les organisateurs, les robots conçus pour ce concours sont autonomes qui doivent être programmé pour accomplir des tâches précises et selon un cahier de charge bien défini.

AUROBAT précise-t-on, encourage les jeunes à s’initier à la robotique en leur offrant une expérience technique et humaine inoubliable. Le concours se veut un évènement annuel incontournable qui cultive les compétences et les valeurs du fair-play, d’esprit d’équipe, de la solidarité, du partage des connaissances, de la créativité, de l’innovation, de la protection de l’environnement et du leadership.

Le thème choisi pour cette première édition est « Le Robot-Fourmi » qui doit transporter des boules (des balles de ping-pong) à la fourmilière en parcourant une trajectoire prédéfinie avec des défis de natures différentes. L’objectif étant de reproduire le comportement de la fourmi entre la fourmilière et l’endroit où se trouve la nourriture en s’inspirant notamment des fameuses fables de Jean de la Fontaine et plus particulièrement celle de la cigale et la fourmi. Cette fable met en scène le comportement de deux animaux à travers lesquels le monde réaliste et le monde artistique s'affrontent : la fourmi et la cigale. La fourmi vit dans le sérieux en prévision de l'avenir, alors que la cigale vit dans l'instant présent sans se soucier du lendemain. Ces comportements sont aussi identifiables chez les humains : la dépense et l’épargne, le partage et l’égoïsme, la préoccupation de l’art et celle de l’économie… En plus de cette morale forte intéressante de nos jours, la fourmi possède des capacités qui inspirent les scientifiques notamment leur mode de communication, de repérage et de détermination du trajet optimal de la source de nourriture à la fourmilière.

La compétition se déroule sur deux niveaux : le Niveau juniors, ouvert uniquement aux équipes dont les membres sont scolarisés en pré-Bac (Collège –Lycée) et le niveau séniors, ouvert aux équipes dont les membres sont en post-Bac.

Six prix d’une valeur d’environ 30.000 DH ont été discernés aux gagnants du concours à savoir :

  • Le Grand prix

Seniors (niv.1) : L’équipe de Oualid Abdi, Rajae Hammiche et Otman Mouhib de l’Université Privée de Fès

Juniors (niv.2) : L’équipe de Asouab Soufiane, Guemghor Basma, Hamel Karima de Lycée Tioughza de Sidi Ifni

  • Le Prix design

Senior (niv.1) : L’équipe de Ismail Boulahnine, Khaoula Gadouar et Amine Chaoui de l’ENSAM (Rabat)

Junior (niv 2) : L‘équipe de Wiam Alimi, Bakkal Hamza, Tayri Youssef de la ville de Khouribga   

  • Le Prix environnement

Senior (niv.1) : L’équipe de Khawla Taouil, Aya Karmane      et Kenza El Amrani El Hassani       de l’Université Al Akhawayn Ifrane

Junior (niv.2) : L’équipe de Mohammed Ben Nouali, Kaima Brouba et Ikram Khouloua de Jrada

  • Le Prix innovation

Senior (niv.1) : L'équipe de Ghani Bouazza, Boufakri Abdelmounaim et Louizi Ayoub de l’ENSTEM de Casablanca

Junior (niv.2) : L’équipe de Abdelbasset Hassouna, Srifi Salma et Ainoussi Asmae de Casablanca.

  • Le Coup de cœur du Jury

Senior (niv.1) : L’équipe de Khalid Kousta, Mounsif Sefyani et Kamal Zougade l’ENSET de Mohammedia   

Senior (niv.2) : L’équipe de : Rafya Imane, Boudguig Salma de Casablanca   

 

                                                                   Mohammed Drihem         

Lisez nos e-Papers