Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

France : violent incendie sur la Côte d'Azur, des milliers de personnes évacuées

France : violent incendie sur la Côte d'Azur, des milliers de personnes évacuées
Ph : AFP

Des milliers de touristes évacués, des pans de forêts méditerranéennes calcinés : des centaines de pompiers luttent sans relâche mardi, à terre et dans les airs, contre un violent incendie qui ravage l'arrière-pays de Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur.

Relativement épargnée par les feux qui ont récemment fait rage dans plusieurs pays méditerranéens, de la Turquie au Maroc en passant par la Grèce et l'Algérie, la France connaît un de ses plus importants incendies de l'été.

Sur la route qui traverse le massif des Maures, une zone de forêt et de garrigue du sud-est prisée des touristes, des lignes électriques sont au sol, des poteaux sont brûlés, comme des vignes par endroit, a constaté une équipe de l'AFP.

Au coeur de la Réserve naturelle de la Plaine des Maures, où le feu s'est déclaré lundi en fin d'après-midi, sur la commune de Gonfaron, des pompiers tentent de récupérer après une nuit passée à lutter contre les flammes. Dans les airs, le ballet des bombardiers d'eau est incessant.

"Des milliers de personnes ont été évacuées à titre préventif, mais il n'y a aucune victime", a précisé mardi matin à l'AFP une porte-parole des pompiers du département du Var. A Bormes-les-Mimosas, près de 1.300 personnes, en majorité des vacanciers d'un camping voisin, ont été accueillies dans un gymnase de ce village proche du fort de Brégançon, la résidence d'été du président Emmanuel Macron.

Leur évacuation préventive, dans la nuit, s'est déroulée dans le calme, ont-ils témoigné auprès de l'AFP.

Si des milliers d'hectares ont déjà été parcourus par l'incendie, la ville de Saint Tropez elle-même "n'est pas du tout touchée par les feux", a souligné sa mairie.

"Le feu n'est toujours pas maîtrisé à l'heure actuelle", ont reconnu les pompiers, dont environ 900 sont mobilisés.

Emmanuel Macron se rendra quant à lui mardi après-midi sur place, au Luc.

Les dégâts sur l'environnement sont importants : "La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié. C'est une catastrophe, car c'est l'un des derniers spots abritant la tortue d'Hermann", une espèce protégée, a expliqué à l'AFP Concha Agero, la directrice adjointe de l'Office français de la biodiversité, espérant que ces animaux auront pu s'enfouir sous terre. Les reptiles ont de leur côté moins de possibilités de se protéger.

Lisez nos e-Papers