Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Galaxy Upcycling : Comment Samsung utilise le recycle pour améliorer le diagnostic ophtalmique

Le programme Galaxy Upcycling de Samsung transforme les smartphones recyclés en caméras de diagnostic médical, aidant les populations mal desservies au Vietnam, en Inde, au Maroc et en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Dans le cadre de son programme Galaxy Upcycling, Samsung multiplie les initiatives pour mettre sa technologie au service d’autres secteurs comme la santé. La marque vient en effet de s’associer à l'Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (IAPB) et au Système de Santé de l’Université de Yonsei (YUHS) en Corée du Sud pour créer des dispositifs médicaux qui détectent les maladies oculaires en recyclant les smartphones Galaxy qui ne sont plus utilisables en les transformant en caméras de diagnostic médical. Ce programme aide à traiter environ 1 milliard de cas de déficience visuelle évitables grâce à un diagnostic approprié.

Ce dispositif vient ainsi répondre à un besoin réel en termes de soins ophtalmiques. En effet, selon l'Organisation mondiale de la Santé, environ 2,2 milliards de personnes ont une forme de déficience visuelle dont la moitié auraient pu être évitées. Il existe toujours une grande disparité dans le nombre de cas de déficience visuelle selon la disponibilité des services de soins ophtalmiques. On estime en effet, que ce phénomène est quatre fois plus fréquent dans les régions à revenu faible et intermédiaire que dans les régions à revenu élevé. 

Sung-Koo Kim, Vice-Président de la Division du développement durable et de communications Mobile á Samsung Elecronics, indique dans ce sens que beaucoup de citoyens se heurtent à des obstacles pour accéder aux soins fondamentaux. « Nous avons vu une opportunité de concevoir des solutions intelligentes et innovantes utilisant des produits recyclés pour promouvoir des pratiques plus durables, tout en ayant un impact positif sur nos communautés», a-t-il expliqué.  «Ce programme incarne la conviction de Samsung que la technologie peut enrichir la vie des gens et nous aider à construire un avenir plus équitable et durable pour tous », poursuit-il.

Le recyclage au service de l’innovation

En 2017, Samsung a créé le programme Upcycling Galaxy pour introduire des moyens innovants permettant aux appareils Galaxy d'avoir un impact positif. Grâce à ce programme, un ancien smartphone Galaxy peut devenir le cerveau de la caméra portable rétinienne EYELIKETM2   qui se connecte à un objectif pour un examen amélioré du fond d'œil, tandis que le smartphone est utilisé pour capturer des images. L'appareil Galaxy utilise ensuite un algorithme d'intelligence artificielle pour diagnostiquer et analyser les images pour les maladies ophtalmiques, et se connecte à une application qui capture avec précision les données des patients et suggère par la suite un régime de traitement, tout cela à une fraction du coût des instruments commerciaux. La caméra de diagnostic, unique et accessible, peut dépister chez les patients des affections pouvant conduire à la cécité, y compris la rétinopathie diabétique, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Expliquant ce dispositif, Dr Sangchul Yoon du Système de Santé de l’Université de Yonsei, a déclaré : « Nous recherchions une solution économique de diagnostic de maladies ophtalmologiques pour atteindre le plus de personnes possibles, lorsque nous avons vu les performances des smartphones Galaxy de Samsung, nous avons voulu intégrer leurs efforts de recyclage dans notre recherche. » Et de préciser que « la combinaison de plusieurs technologies optiques et de l'intelligence artificielle, associée aux performances de la caméra d'un smartphone Galaxy, a créé un dispositif médical accessible qui était tout aussi capable qu'une caméra rétinienne utilisée par les professionnels de la santé. Cela a non seulement résolu un problème de santé, mais aussi une préoccupation environnementale croissante. »

Pour une meilleure prise en charge des malades

Dans le cadre de sa stratégie RSE, Samsung vient en effet de mettre ce dispositif innovant au service de la Ligue Marocaine Contre La Tuberculose pour permettre une meilleure prise en charge des malades. Cette Caméra rétinienne EYELIKE™ permettra ainsi d’améliorer l'accès aux soins ophtalmiques. « C’est une initiative d’une grande importance pour nous puisque ces rétiniscopes vont nous permettre de faire le diagnostic précoce des maladies de la rétine et notamment chez les diabétiques de manière générale et ceux touchés par la tuberculose », explique Pr. Jamaleddine Bouzidi, président de la Ligue.

Lisez nos e-Papers