Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Généralisation des primes, assurance maladie, pèlerinage... le ministère des habous aux petits soins pour les préposés religieux

Le ministre des Habous et des affaires Islamiques, Ahmed Toufiq, vient de présenter en Commission son budget sectoriel 2022 devant les députés. Parmi les priorités retenues, l’amélioration des conditions des préposés religieux. Outre la généralisation des primes, le ministère compte consacrer près de 230 millions de DH à l’assurance maladie au profit des imams, muezzins et superviseurs des mosquées ainsi que leurs ayants droit.

Généralisation des primes, assurance maladie, pèlerinage... le ministère des habous aux petits soins pour les préposés religieux

Dans son budget 2022, le ministère des Habous et des affaires islamiques accorde une place de choix à l’amélioration des conditions matérielles et de travail des préposés religieux (imams, muezzins, superviseurs des mosquées…). Présenté la semaine dernière par Ahmed Toufiq, dans le cadre de la discussion du budget sectoriel de son département devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, ce budget fait la part belle aux projets consacrés à cette catégorie de personnel.

Dans ce cadre, on apprend que le ministère entend généraliser les primes accordées aux préposés religieux. De la sorte, il a programmé, au titre de l’année 2022, un budget de l’ordre de 1.610.110.645 dirhams consacré aux primes ainsi qu’à la couverture des charges du pèlerinage de certains parmi eux. Dans le même sens, les imams, muezzins et superviseurs des mosquées ainsi que leurs ayants droit devront bénéficier de la couverture de l’assurance maladie. Pour mener à bien ce chantier, le ministère a programmé un budget de l’ordre de 229.008.500 DH. L’adhésion à ce régime devra être élargie pour y intégrer également les préposés chargés d’assurer la propreté des mosquées. Également, à travers la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux, le ministère promet de poursuivre l’exécution des programmes conçus au profit des préposés religieux et leurs ayant droit. Il s’agit, entre autres, d’aides directes qui leurs sont accordées ou d’aides exceptionnelles (transport médical, prime de mariage, prime d’excellence aux élèves...).

Sur un autre volet, le département des Habous compte affecter, au titre de l’exercice 2022, un budget conséquent pour l’entretien et la réhabilitation des mosquées : 864.599.000 DH dont 964.000 dirhams sera consacré à  l’entretien et 635.000 pour la restauration et l’équipement… Le ministère accorde aussi un grand intérêt au Programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées qui va élargir le champ de son intervention à hauteur de 5% pour toucher le périmètre rural…
De même, dans le cadre de ses attributions, le ministère compte poursuivre l’octroi des aides et subventions concernant les moussems, confréries, zaouïas et rencontres scientifiques organisées par ces entités. Le ministère programme également l’impression, en coordination avec la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, de quelque 700.000 exemplaires du Coran destinés aux mosquées et 50.000 autres édités en des versions de 30 parties (hizb) ainsi que 50.000 autres dédiés aux non-voyants. Cela s’ajoute à 40.000 exemplaires traduits en français et la même quantité en langue espagnole. Le département des Habous annonce, dans le même sens, l’action pour l’élaboration d’une traduction du Saint Coran en berbère. 

-------------------------------------

Création de 400 nouveaux postes budgétaires

C’est un budget de l’ordre de 4.454.388.000 dirhams qui sera consacré au fonctionnement des différents départements du ministère des Habous et des affaires islamiques pour l’année 2022. Près de 1.110.747.000 dirhams de ce budget seront consacrés aux salaires des fonctionnaires du ministère, contre seulement 217.264.000 DH en 2021, et ce en raison de la création de 400 nouveaux postes budgétaires, dont 250 concerneront la 17e section des lauréats de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, mourchidine et mourchidates (100 mourchida et 150 mourchid). Par ailleurs, quelque 3.343.641.000 dirhams seront absorbés par les différentes autres dépenses et à l’achat du matériel. En ce qui concerne le budget d’investissement prévu au titre de l’année 2022, il est estimé à 1.067.239.000 dirhams.

Lisez nos e-Papers