Le 71e Congrès de la FIFA a approuvé vendredi 21 mai la proposition de la Fédération saoudienne de football relative à la faisabilité de l'organisation de la Coupe du monde messieurs et féminine tous les deux ans au lieu de quatre ans actuellement, ainsi qu'une autre proposition formulée par la FIFA concernant l'avenir des compétitions de jeunes proposée par la fédération libérienne de football. Deux propositions s'elles sont adoptées définitivement bouleverseront le calendrier international. Certes, ces propositions ne sont qu'au stade d'étude de faisabilité, mais tout semble indiquer que cette refonte est inéluctable. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a été séduit par cette idée. Il s'est dit favorable à une refonte du calendrier international au-delà de 2024. Il a assuré aux journalistes via visioconférence partir «d'une page blanche». Pour étayer ses propos, l’Italo-suisse a assuré que : «Le point de départ n'est pas : le calendrier est plein, donc rien ne change, Le point de départ est l'exact inverse. Nous partons d'une page blanche et nous sommes ouverts à tous les points de vue et opinions pour améliorer le calendrier international», a-t-il indiqué. Autrement-dit, l'idée de la refonte du calendrier international est quasiment acquise et qu'il reste de voir comment y procéder. Sachant que la refonte du calendrier ne va pas plaire à tout le monde notamment à l'UEFA, Infantino a promis de «discuter avec tout le monde».
Gianni Infantino plaide pour une Coupe du monde tous les deux ans, pour une Super League africaine, mais s'oppose à la Super League européenne
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a ouvertement plaidé vendredi à la refonte du calendrier international au-delà de 2024. Le patron de football mondial, qui répondait aux questions des médias via visioconférence en marge du 71e congrès de la FIFA, s'est dit ouvert à tout y compris l'organisation de la Coupe du monde tous les deux ans au lieu de tous les quatre ans actuellement. Il a réitéré son soutien à la création d'une super League africaine de football afin de stopper ,dit-il, l'exode des meilleurs joueurs africains, alors qu'en même temps il s'oppose à la Super League européenne justifiant sa position par le fait que les problèmes de football en Afrique ne sont pas identiques à ceux de l'Europe.
Abderrahmane Ichi
|
22 Mai 2021
À 16:40
