Menu
Search
Dimanche 03 Mars 2024
S'abonner
close
Dimanche 03 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe Marjane concrétise ses ambitions dans l’omnicanal

Quelques mois après le lancement réussi de son E-commerce alimentaire, le groupe Marjane poursuit sa transformation digitale et lance la livraison Express de courses en ligne. Ce nouveau service est désormais disponible dans le Grand Casablanca, et bientôt dans les autres villes, via la même application mobile Marjane. Pour la logistique du dernier kilomètre, Marjane s’appuie sur la startup 100% marocaine Kaalix.

Le groupe Marjane concrétise  ses ambitions dans l’omnicanal
«Dans trois ans, l’omnical devrait représenter entre 5 et 10% des ventes», indique Kamal Khalis, DGA du groupe Marjane en charge de la transformation digitale. Ph. Sradni

Des ambitions digitales à n’en pas finir. Marjane passe progressivement d’un groupe leader de la distribution magasin physique vers un groupe leader dans la distribution omnicanale.
Ainsi, quelques mois après de lancement réussi de son E-commerce alimentaire, le groupe Marjane poursuit sa transformation digitale et lance la livraison Express de courses en ligne en s’appuyant sur la startup marocaine Kaalix. Ce nouveau service est désormais disponible dans le Grand Casablanca et sera déployé dans les semaines à venir à Rabat, avant d’être généralisé dans toutes les grandes villes du Royaume.
«Nous avons fait évoluer le service vers des nouvelles offres et des nouvelles valeurs complémentaires, notamment la livraison express. Dans trois ans, ce canal devrait représenter entre 5 et 10% des ventes», explique Kamal Khalis, directeur général adjoint du groupe Marjane en charge de la transformation digitale, lors d’une conférence de presse organisée le 5 octobre à Casablanca. «Les équipes Marjane et Kaalix ont développé conjointement la plateforme pour faciliter la communication entre le client et le livreur, les opérations de picking à partir de nos magasins, ainsi que le suivi en temps réel du livreur durant les différentes phases de la commande», souligne Khalis.
Ayant nécessité plus d’une année de conception, cette dernière configuration de l’appli Marjane propose une panoplie de services respectant le parcours client. Ainsi, le consommateur peut accéder en ligne au plus grand choix de produits au Maroc (7.000 produits), aux prix et promotions du magasin et à tous les avantages du programme de fidélité de Marjane. Il est également informé en temps réel de la disponibilité des produits, grâce à sa géolocalisation. Le client à la possibilité de choisir entre deux modes de livraison complémentaires sur la même appli : la livraison standard programmée, ou la livraison express en moins d’une heure.
Autre avantage : le client peut communiquer avec la personne chargée de la préparation de sa commande pour exprimer ses préférences ; par exemple le type de produits frais qu’il préfère, bien mûrs ou plutôt verts.
Notons que pour le développement de sa plateforme, le leader de la grande distribution au Maroc a fait appel à un écosystème de partenaires technologiques marocains comme Wynd Africa et Devoteam Africa. 

Lisez nos e-Papers