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Le Groupe Renault Maroc dévoile ses deux nouveaux véhicules produits à l'usine de Tanger

Nouvel Express et Nouvel Express Van sont les deux premières voitures de la marque Renault produits entièrement à l’usine de Tanger.

Le Groupe Renault Maroc dévoile ses deux nouveaux véhicules produits à l'usine de Tanger
Ph. MAP

Le Groupe Renault Maroc a dévoilé officiellement, ce mardi, les deux nouveaux véhicules « Made in Morocco » de la marque Renault. Le nouvel Express et le nouvel Express Van ont été dévoilés en présence du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, lors d’une cérémonie à laquelle ont également pris part l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, le DG du groupe Renault Maroc, Marc Nassif, le DG de l’usine Renault de Tanger, Mohamed Bachiri, et le DG de la marque Renault au Maroc, Mohamed Bennani.

« Ces deux nouveaux véhicules de la marque Renault attestent de la compétitivité de l’usine de Tanger, de la confiance en la plateforme industrielle automobile marocaine et de la qualité de notre partenariat avec le Groupe", a indiqué Elalamy devant la presse.

Cet important projet, qui a été développé lors de la période du confinement, grâce au soutien de S.M. le Roi Mohammed VI, et qui a nécessité l’intégration de processus technologiques intelligents, s’inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs du Plan d’accélération industrielle (PAI), visant la montée en gamme et en compétences du secteur automobile marocain, a précisé le ministre.

Pour sa part, le DG du groupe Renault Maroc a souligné l’importance de la commercialisation au Maroc d’une icône qui renaît, le Renault Express, étant le premier véhicule Renault produit à l’usine de Tanger, expliquant qu’il s’agit d’un véhicule dont la production est fortement localisée et qui accompagne la montée en puissance de l’écosystème automobile.

Ce véhicule sera décliné dans différentes versions, a-t-il ajouté, notant que le groupe Renault a travaillé main dans la main avec les autorités du Royaume, ce qui a permis l’extension de son écosystème et la fabrication de ce véhicule pour alimenter la chaîne qui fait de l’automobile le premier secteur exportateur au Maroc.

Il est à noter que pour lancer la fabrication du Nouvel Express et Nouvel Express Van, l’usine Renault de Tanger a renforcé son processus de transformation de l’outil industriel et consolidé son statut d’usine 4.0, l’industrialisation de ces nouveaux modèles s’étant caractérisée par des évolutions fortes dans l’atelier tôlerie avec l’ajout de 32 robots sur les postes d’assemblage final.

L’atelier peinture a été équipé de nouveaux process vernis et pour traiter les contremarques, tandis que l’atelier montage a révolutionné sa logistique en intégrant le transport de pièces par chariots filoguidés autonomes, développés par les équipes d’ingénieurs du site, ainsi qu’une nouvelle ligne d’assemblage du cockpit.

Afin de soutenir la réussite de ce projet majeur pour le groupe, les équipes tangéroises ont bénéficié de formations techniques et sont montées en compétences dans de nouveaux domaines d’expertise technologique, tels que la maintenance robotique ou l’électronique véhicule.

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