Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Halilhodzic privé des internationaux évoluant en Espagne et en Angleterre jusqu’au 3 janvier ?

Dans une lettre adressée à la FIFA et à la CAF le weekend dernier, le Forum mondial des Ligues appelle l’instance mondiale à retarder la date de libération des joueurs africains évoluant en Europe jusqu’au 3 janvier au lieu du 27 décembre, notamment pour permettre aux clubs de la Liga et de la Premier League de compter sur leurs internationaux africains cette semaine. En cas de réponse favorable de la FIFA, huit internationaux marocains pourraient manquer les premiers jours de la préparation avec les Lions de l’Atlas. Le FC Séville, lui, a déjà tranché pour son trio marocain.

Halilhodzic privé des internationaux évoluant en Espagne et en Angleterre jusqu’au 3 janvier ?

Les clubs européens ne gobent toujours pas la décision de la CAF de reprogrammer la CAN en janvier et le fait de relâcher leurs joueurs tout en «continuant de les payer» !

Dans une lettre adressée aux secrétaires généraux de la CAF et de la FIFA, le Forum mondial des Ligues, parlant au nom des clubs européens, a demandé de clarifier encore plus la nature du protocole adopté pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, tout en critiquant la décision de la CAF de reprogrammer la Coupe d’Afrique des Nations en janvier après son «engagement formulé en 2017», à savoir la tenue de la CAN en été.

Aussi, le Forum mondial des Ligues a également reproché à la Confédération africaine d’avoir appelé les Fédérations locales à «convoquer le plus grand nombre de joueurs», après avoir opté pour un format avec 24 équipes au lieu de 16.

Une fois ses nombreuses remarques étalées, le Forum a ensuite appelé la FIFA à repousser la date de libération des joueurs africains au 3 janvier au lieu du 27 décembre.

Le Forum mondial des Ligues avance comme argument que la période de libération des joueurs avant le Mondial FIFA Qatar 2022 est d’une semaine et que la même période devrait être appliquée avant la CAN 2021.

Sitôt après avoir pris connaissance de cette lettre, le FC Séville a annoncé sur son compte twitter son intention de garder le trio marocain Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri et Munir El Haddadi jusqu’au 3 janvier, pour disputer le match de la 19e journée de la Liga contre Cadix.

Les 4 Marocains évoluant en Premier League pourraient ainsi aussi être retenus par leurs clubs (Romain Saïss à Wolverhampton, Adam Massina et Imran Louza à Watford, Ilyass Chaïr à QPR), sans oublier Abdessamad Zelzouli avec le FC Barcelone.

Cette nouvelle devrait chambouler le programme de préparation de Vahid Halilhodzic en vue de la CAN 2021 (du 9 janvier au 6 février), étant donné que plusieurs de ces joueurs comptent pour titulaires.

Lisez nos e-Papers