Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Hassan Bahej : les stratégies du gouvernement pour réussir la transition digitale doivent être plus pratiques et mieux planifiées dans le temps

Le partenariat public-privé est la solution pour asseoir un écosystème digital performent qui inclut la préparation des compétences et profils qui porteront le changement dans le domaine de l’IT et les télécoms. C’est l’une des idées partagées par le PDG d’IBM Maroc lors de la Matinale du Groupe Le Matin organisée en partenariat avec Intelcia.

Hassan Bahej : les stratégies du gouvernement pour réussir la transition digitale doivent être plus pratiques et mieux planifiées dans le temps
Hassan Bahej, PDG de IBM-Maroc. Ph: Saouri

« Le Maroc regorge de compétences qui ont besoin d’être accompagnés pour répondre aux besoins des entreprises dans les domaines de l’IT et les télécoms. C’est la conviction de Hassan Bahej, PDG d’ IBM Maroc, qui appelle les entreprises à assumer leur rôle en mettant en place des plans de formations en alignement avec les transformations opérées. Il appelle également le secteur public à accélérer sa transition digitale en allant vers une modernisation des applications et un usage des clouds publics. Cette mutation permettra d’offrir aux talents des opportunités pour améliorer leurs compétences et avoir une expertise dans le domaine. « Avec ce nouveau gouvernement, il y a une dynamique qui doit être créé mais qui ne doit pas se limiter à la vision, mais aller plus loin dans le déploiement des stratégies avec un planing bien déterminé. Et la solution selon moi n’est autre que le partenariat public-privé », indique M. Behej. Il appelle dans ce sens à mutualiser les efforts et à sortir un « recommandation paper » avec des orientations précise et un plan d’action pratique à déployer avec rigueur pour avancer rapidement.

Evoquant le volet de l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le mode de management des entreprises, le responsable a souligné les politiques de ressources humaines sont les premières concernées et qu’elles doivent de ce fait être repensées en profondeur. Selon lui, le contexte actuel a fait émerger un élément essentiel en termes de management d'entreprises : Le nouveau mode de travail "Smart work", qui s'est imposé comme la solution la mieux adaptée à cette situation. Malheureusement, ce mode a créé un certain chamboulement des habitudes remettant parfois en question l'appartenance à l'entreprise et créant un comportement qualifié de "volatile". Ces changements impliquent, explique le responsable, que les entreprises doivent prêter une attention particulière au renforcement et à l’amélioration de la relation manager/managé à travers la mise en place de mécanismes opérationnelles qui cultivent le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Ces problématiques d’appartenance et d’attachement à l’entreprise s’ajoutent à l’autre point de rareté des compétences dans les métiers de l’IT et les télécoms, ce qui complique encore plus la tache aux managers. « La transformation technologique évoluent tellement vite et l’offre du marché en termes de compétences ne suit pas forcément », note M. Bahej. C’est donc toute la politique des ressources humaines qui doit être revue et remise à niveau en privilégiant le management collaboratif basé sur la motivation, la reconnaissance, l’écoute et le partage entre les managers et les collaborateurs. « Il faut prendre soin de ses collaborateurs et les rendre résilients, sachant qu’on vit actuellement dans un monde professionnel incertain qui nécessite la mise en place d’une politique basée, entre autres, sur l’écoute », relève Bahej. Autre facteur de motivation cité par le patron d’IBM-Maroc est le renforcement de l'appartenance à l’entreprise. Il s’agit, néanmoins d’un sentiment qui se perd petit à petit, regrette-t-il, notamment à cause du mode de travail à distance et qui encourage aussi les turnovers. Pour résumer ses propos, fidéliser les talents IT c'est à la fois avoir : un management responsable, un plan de carrière structuré, un processus de rémunération attractif, une politique de formation adapté et une culture d’entreprise stimulante, un cadre de travail propice, des méthodes de travail agiles.

 Dans ce sens IBM a développé des solutions et des outils innovants de pointe ayant trait au développement de carrière du salarié à travers un checkpoint chaque trimestre. C’est aussi un des leviers à activer pour fidéliser et retenir les meilleurs profils. La multinationale dispose également d'outils puissants à l’instar des espaces de coworking dont le but est de favoriser le partage, l’échange et l’interaction entre les collaborateurs.

Pour rappel, M. Bahej intervenait dans le cadre de la 3e Matinale du Groupe Le Matin en partenariat avec Intelcia sur le thème « Quelle stratégie pour les entreprises IT & télécoms pour attirer et fidéliser les talents ?».

Lisez nos e-Papers