Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Hassan Boubrik souligne l'urgence de mener une réforme paramétrique du régime de retraite de la CNSS

Afin d’améliorer l’équilibre technique du régime de retraite de la CNSS, il est nécessaire de repousser l’âge de la retraite, augmenter la cotisation et revoir les règles de calcul des annuités. C’est ce que préconise le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik lors de son intervention au Colloque international sur les finances publiques (CIFP).

Hassan Boubrik souligne l'urgence de mener une réforme paramétrique du régime de retraite de la CNSS
Hassan Boubrik, DG de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)

Evoquant l’insoutenabilité financière des régimes de retraite au Maroc, le DG de la CNSS note une forte fragilité financière du système de retraite national avec une évolution des dépenses de pensions à un rythme plus soutenu que les cotisations.

Intervenant lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la 14ème édition du Colloque international sur les finances publiques (CIFP), M. Boubrik a fait savoir que le régime des pensions civiles ne produit plus de déficit grâce notamment à la reforme paramétrique de 2016 qui a augmenté l’âge de retraite de 60 à 63 ans, baissé le taux d'annuité de 2,5% à 2% et augmenté la cotisation de 20% à 28 %. Cependant, les régimes RCAR et CNSS continuent de produire des déficits.

Il a rappelé l’importance de l’équilibre technique individu par individu en tenant compte de trois points : le calcul des droits, l’âge de départ à la retraire et les cotisations. Il a également appelé à un financement plus pérenne pour les régimes par capitalisation, ou à défaut des régimes à cotisations définies. « D’autres sources de financements alternatifs devraient être repensées pour assurer la financement des droits passés », conclut-il.

Lisez nos e-Papers