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Hausse des prix des huiles de table : le Conseil de la concurrence rend son avis

Les résultats de l’étude ont permis de conclure que les augmentations des prix de vente des huiles de table enregistrées sur le marché national s’expliquent par la conjonction de facteurs objectifs liés à la structure du marché lui-même et aux évolutions du marché extérieur duquel il est dépendant.

Hausse des prix des huiles de table : le Conseil de la concurrence rend son avis

Le Conseil de la concurrence vient de rendre public son avis relatif à l’examen du respect des règles d’une concurrence libre et loyale par les producteurs et importateurs des huiles de table suite aux augmentations des prix de vente constatées sur le marché national de ces produits.

En guise de conclusion, le conseil évoque des facteurs explicatifs liés au marché lui même :

  • Un amont agricole de la filière oléagineuse presque inexistant; 
  • Une activité de transformation marquée par une quasi absence de la trituration; 
  • Trois pays ou groupement de pays concentrent la quasi-totalité des importations du Maroc en huiles brutes; 
  • Une activité de raffinage avec des marges bénéficiaires raisonnables; 
  • Une offre concentrée dans trois régions et une demande locale dominée par l’huile de soja; 
  • Des conditions d’accès rendant le marché très peu attractif; 
  • Un marché fortement concentré et hautement oligopolistique;
  • Une configuration du marché favorable à une potentielle coordination des opérateurs; 
  • Un marché des huiles de table pratiquement stagnant.
  •  
  • Un mode de fonctionnement du circuit de distribution traditionnel dégageant des marges élevées; 

Et d'autres facteurs explicatifs liés au marché extérieur :

  • Des cours mondiaux des huiles brutes en forte augmentation depuis le début de l’allègement des mesures de confinement liées à la pandémie de la Covid-19; 
  • Des coûts de matières premières aggravés par la hausse concomitante du prix de l’énergie et du transport; 
  • Une corrélation entre les prix de vente du marché national et les cours mondiaux des matières premières; 
  • Des changements rapprochés dans l’application des prix de vente des huiles de table sortie usine; 
  • Perspectives de l’évolution du marché des huiles. 

Au vu de l’ensemble des éléments de l’analyse menée dans le cadre de cette demande d’avis et à la lumière des conclusions tirées à cet égard, les propositions et les recommandations suivantes, portant sur toute la chaine de valeur de la filière, peuvent contribuer à l’amélioration du fonctionnement concurrentiel du marché national des huiles de table :

  1. Soutenir l’amont de la filière relatif à la production locale de graines oléagineuses;
  2. Encourager la consommation d’huile d’olive afin de réduire partiellement la dépendance aux huiles de graines oléagineuses; 
  3. Renforcer les capacités de stockage et réhabiliter le pipeline reliant la Costoma au port de Casablanca; 
  4. Encourager les opérateurs à mettre en place des mécanismes de couverture du risque;
  5. Renforcer la concurrence entre les opérateurs au niveau des points de vente ;
  6. Moderniser les circuits de distribution traditionnels.

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