Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Houcine Ammouta : «Si nous sommes prêts sur les plans physique, mental et tactique à 1000%, on sortira vainqueur du match contre l'Algérie»

Après trois adversaires à sa portée en phase de poules, la sélection nationale marocaine s’attaque à son premier gros morceau de la Coupe arabe FIFA, Qatar 2021 : l’Algérie. Les Lions de l’Atlas, qui ont bouclé le premier tour avec un registre presque parfait, affronteront une équipe algérienne qui disputera un deuxième derby nord-africain successif, après celui face à l’Égypte. Houcine Ammouta devrait encore proposer quelques surprises au niveau de son Onze de départ, lui qui a confié que les clefs du succès sont la présence sur les 3 plans «mental, physique et technique à 1000%».

Houcine Ammouta : «Si nous sommes prêts sur les plans physique, mental et tactique à 1000%, on sortira vainqueur du match contre l'Algérie»
Le derby nord-africain devrait connaître une lutte acharnée sur la pelouse du stade Al Thumama de Doha, la même enceinte qui a accueilli le dernier match des Lions face à l’Arabie saoudite.

Intraitable lors du premier tour de la Coupe arabe FIFA, Qatar 2021, la Sélection nationale marocaine entame les choses sérieuses ce samedi à partir de 20 h, en croisant le fer avec l’Algérie en quarts de finale. Un derby nord-africain qui devrait propulser l’un des deux géants maghrébins en demi-finale de la Coupe arabe et qui devrait connaître, à coup sûr, une lutte acharnée sur la pelouse du stade Al Thumama de Doha, la même enceinte qui a accueilli le dernier match des Lions face à l’Arabie saoudite. Le Maroc, premier de la poule C, meilleure attaque et meilleure défense du tournoi et seule équipe à n’avoir encaissé aucun but depuis l’entame, se mesurera au deuxième du groupe D, qui affiche la deuxième meilleure attaque et défense (7 buts marqués, un seul encaissé).

Contrairement à l’Algérie, qui a disputé un match plein mardi face à l’Égypte en présence de toutes ses pièces maîtresses, le Onze national a pu ménager ses titulaires cette semaine, puisque Houcine Ammouta n’a aligné que ses remplaçants face à l’Arabie saoudite. S’exprimant au sujet de ce duel décisif, le sélectionneur national a reconnu que le match sera difficile, tout en invitant ses joueurs à faire montre de caractère : «Ce sera tout naturellement une rencontre très difficile, à l’instar des derbys nord-africains mettant aux prises la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte et le Maroc. Nous sommes ici pour tirer le maximum d’enseignements et pour apprendre. Si les matchs ne sont pas à un très haut niveau de compétitivité et de rivalité, nous ne pouvons pas en tirer profit. Ce qui compte, c’est de bien préparer le match et d’étudier toutes les données. Si nous parvenons à bien gérer la rencontre et à exploiter les détails en notre faveur, nous serons les plus proches de la demi-finale. Il est très important de jouer avec notre plein potentiel, tout en assurant sur les plans physique, mental et tactique à 1000%. Nous verrons ensuite si l’adversaire nous rendra les choses plus faciles, ou s’il faudra qu’on le fasse nous-mêmes en cas de difficultés», a confié Ammouta.
Dans le camp adverse, le coach Majid Bouguerra ne pourra pas compter sur son milieu de terrain Yassine Titraoui, expulsé à la 96e minute face à l’Égypte. En revanche, l’attaquant Baghdad Bounedjah a repris les entraînements jeudi et pourrait bien figurer dans le Onze titulaire samedi. Houcine Ammouta, lui, ne déplore aucune blessure dans son effectif et dispose de toutes les cartes en main.

Quel Onze de départ face aux Fennecs ?

Le technicien marocain pourrait tenter de surprendre l’Algérie, samedi, en opérant des changements au niveau de la défense et de l’attaque. Si Badr Benoun semble indiscutable en charnière centrale, l’on attendra de voir qui de Marouane Saâdane ou Soufiane Bouftini sera titulaire face aux Fennecs. Mohamed Chibi continuera d’animer le couloir droit de la défense en l’absence d’Ayoub El Amloud (blessé), alors que Mohamed Nahiri et Hamza El Moussaoui se disputeront le poste d’arrière gauche. En ligne médiane, Ammouta pourrait vraisemblablement reconduire la triplette Hafidi-Jabrane-El Karti, remarquable lors des 2 premiers matchs. En attaque, on attendra de voir si Ammouta optera pour un attaquant de pointe (Walid Azaro) ou s’il se contentera des ailiers rapides (Bencharki, El Haddad, Rahimi et El Barkaoui).

Samedi, cette «finale avant l’heure» devrait déchaîner les passions au stade Al Thumama, mais aussi chez les téléspectateurs, qui misent sur la sélection B pour maintenir la domination marocaine constatée lors des deux dernières décennies. En effet, le Maroc avait doublement battu l’Algérie lors des qualifications pour le Mondial 2002 (2-1, 2-1), puis le fameux 3-1 en CAN 2004, ensuite la victoire 4-0 à Marrakech lors des qualifications pour la CAN 2012, puis le vif succès des locaux sous les commandes du même Houcine Ammouta (3-0 à Berkane), lors des qualifications pour le CHAN 2020. Les Lions de l’Atlas devraient donc rugir samedi à Doha pour confirmer leur supériorité et surtout pour atteindre l’objectif tracé par le staff de la sélection : la finale de la Coupe arabe FIFA, Qatar 2021. 

Lisez nos e-Papers