Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Leïla Benali : la transition énergétique amènera des investissements importants dans l'économie verte

Le Maroc est à pied d'oeuvre pour réussir sa transition énergétique. Intervenant, lundi, devant la Chambre des représentants, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, est revenue sur les grandes lignes de la stratégie nationale et a mis en avant l’importance de la rationalisation de la consommation énergétique. Pour elle, la transition énergétique amènera des investissements importants dans l'économie verte.

Leïla Benali : la transition énergétique amènera des investissements importants dans l'économie verte

Une transition énergétique rapide est susceptible de propulser le Maroc au rang de pays de référence en matière de production décarbonée, responsable et durable, ce qui favorisera l'offre d'exportation du Maroc vers des marchés prometteurs, a souligné Leïla Benali, qui intervenait dans le cadre de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants. La ministre a également déclaré que cette transition amènera le Royaume à attirer des investissements importants dans l'économie verte et à consolider la place des collectivités territoriales en les mettant au cœur du processus de développement.

Résultats en deçà des aspirations

Se référant à la stratégie énergétique nationale, la ministre a rappelé qu'elle a pour principaux objectifs, depuis 2009, de réduire le ratio de dépendance énergétique (situé à 90,51% actuellement), les émissions de gaz à effet de serre, garantir l'approvisionnement en énergie et encourager l'exploration des hydrocarbures. Elle a toutefois précisé que les résultats demeurent en deçà des aspirations, appelant à intensifier les efforts et les démarches collectives pour une mise en œuvre efficace de cette stratégie. Mme Benali a également passé en revue les différentes initiatives lancées ces dernières années, en application des Hautes Orientations Royales, dans le but d'accélérer la transition énergétique et économique du Maroc vers un modèle à faible émission de carbone et de répondre aux besoins socio-économiques de la population.

Il s’agit notamment de l’adoption d'une feuille de route pour le développement de l'hydrogène vert, d'une stratégie pour la valorisation énergétique de la biomasse, l’élaboration en cours d'une feuille de route des énergies marines, l’élaboration d'un programme intégré de stations de dessalement d'eau, adossées à des unités de production d'énergies renouvelables (notamment solaire et éolienne). Ceci dans le but de subvenir aux besoins des populations et des agriculteurs en eau potable et d'irrigation. Elle a également cité le programme de décarbonation de l'industrie nationale en dotant toutes les zones industrielles du Royaume de projets d'énergies renouvelables cumulant une capacité globale de plus de 800 MW.

De même, et afin de réduire la consommation énergétique des entreprises industrielles et décarboner ce secteur, la ministre a annoncé que les dispositions du décret n° 2-17-746, relatif à l'audit énergétique obligatoire, sont bien applicables. Elle a également mentionné que quelque 1.500 mosquées ont été qualifiées sur le plan énergétique et que 1.300 autres sont programmées pour cette même qualification.

En ce qui concerne le transport durable, Mme Benali a révélé que 60 bornes de recharge pour véhicules électriques sont désormais opérationnelles et que 100 autres le seront en 2022. Quant à l'éclairage public, la ministre a fait savoir que son département œuvrait, en partenariat avec le ministre de l'Intérieur, à la mise en place d'un programme d'amélioration de l'efficience énergétique de l'éclairage public qui devrait permettre de réduire la consommation d'électricité de 40% d'ici 2030.

Au sujet de l'approche régionale, et en application de la charte communale, la ministre a souligné que des projets de conventions entre son département et les Conseils régionaux ont été élaborés afin de renforcer l'efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. Elle a précisé, dans ce contexte, que cinq conventions ont déjà vu le jour et que celle avec la région de Rabat-Salé-Kénitra est bien entrée en vigueur. Et de rappeler que la mise en œuvre de la stratégie nationale d'efficacité énergétique prévoit de parvenir à une économie de 20% sur la consommation d'électricité. Par secteur, cette économie se répartirait comme suit : 24% pour le secteur des transports, 22% pour l'industrie, 14% pour le BTP et 13% pour l'agriculture.

Lisez nos e-Papers