Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Iman Benabdellah : «Le travail en mode projet prend tout son sens pour challenger les compétences dans le secteur des IT »

Les évolutions rapides et accélérées des technologies et les mutations des modes de travail notamment pour les jeunes générations ont contraints les entreprises à adopter des approches innovantes pour créer de la valeur et performer, mais aussi pour fidéliser les collaborateurs. Parmi ces approches très appréciées, le travail en mode projet qui est mis en avant par le Groupe Intelcia.

Iman Benabdellah : «Le travail en mode projet prend tout son sens pour challenger les compétences dans le secteur des IT »
Iman Benabdellah, directrice Talent Management au sein du Groupe Intelcia

Les talents IT se font de plus en plus rares et exigeants, mais cela n’exclut pas leur efficacité pour accompagner la dynamique des entreprises en croissance. Pour les attirer et les fidéliser, il s'avère plus que jamais nécessaire de redoubler d’efforts pour répondre au mieux à leurs nouvelles aspirations et surtout s’y adapter. Ces constats ont été partagés par la directrice talent-management au sein du Groupe Intelcia, Imane Benabdellah lors de la 3e Matinale organisée mardi dernier par le Groupe Le Matin en partenariat avec Intelcia sur le thème « Quelle stratégie pour les entreprises IT & télécoms pour attirer et fidéliser les talents ». 

« Nous sommes dans une entreprise en pleine croissance et nous avons besoin de plus en plus de talents IT pour nous accompagner dans cette croissance », a souligné de prime abord, Mme Benabdellah qui a passé en revue l'ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés aujourd’hui les opérateurs, à savoir le turnover, la fuite des compétences, l’évolution des modes de travail, la pénurie des talents… Des réalités qui ont toujours existé, mais qui se sont accentuées avec l’avènement de la pandémie mettant à rude épreuve les entreprises.

« Aujourd’hui nous sommes, aussi, confrontés aux problématiques de turnover, de talents qui partent à l’étranger et de talents qui changent de mode de travail (…) Des problématiques qui s’alignent à un moment où nous avons besoin de candidats spécialisés en IT. La pénurie des talents est, également, un problème à surmonter face aux besoins exprimés par les entreprises. Un manque qui s’est agrandi avec la concurrence et le départ de profils expérimentés à l’étranger », a-t-elle nuancé. 

Pour y faire face, il ne faut plus se concenter, seulement, sur  le recrutement des talents IT, encore faut-il, affirme l’intervenante, s’intéresser à leur épanouissement et à leur fidélisation en les impliquant dans des projets innovants. C’est pourquoi, l’entreprise apprenante doit s’évertuer à mettre en place des outils et des technologies nouvelles dans l'intérêt réciproque des deux parties. « L'enterprise doit s’adapter à la rapidité d’évolution des technologies et en parallèle s’intéresser aux compétences qui accompagnent cette dynamique. Autrement-dit, les talents ont aussi besoin de se sentir accompagnés sur ces évolutions pour qu’ils apportent leur propre savoir-faire et leur expertise ».

Concrètement, Intelcia, accompagne ces salariés en termes de certifications, assure la directrice talent-management du groupe, en offrant au moins une certification par an et par collaborateur. Et ce n’est pas tout, l’accompagnement touche, également, les formations en soft skills en rapport avec le management des équipes, le management de projets, le leadership, etc. En chiffres, « 75% de nos collaborateurs et managers sont issus de la promotion interne », se réjouit Iman Benabdellah qui n’a pas manqué d’insister sur l’importance d’évoluer vers le travail en mode projet et par objectif. D’où l’intérêt de la flexibilité que devraient adopter toutes les organisations apprenantes. 

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, il n'est pas fortuit que les entreprises performantes font du capital humain leur cheval de bataille. C’est dans ce sens que Mme Benabdellah relève que le fait d’avoir des ambassadeurs en interne promeut la marque employeur grâce au travail acharné et concentré, mené sur tous les fronts par les managers.. C.-à-d. tout ce qui se met en place pour construire un environnement de travail satisfaisant et une culture d’entreprise constructive. "C’est vraiment toute cette projection mis à la disposition des collaborateurs qui fait que ces derniers recommandent l’entreprise à d’autres personnes en quête de sécurité".

Revenant à la question du salaire et son impact sur l’engagement du salarié, Mme Benabdellah estime que c’est un facteur extrêmement important parmi d’autres faisant référence, encore une fois, à la reconnaissance par rapport au travail effectué, à la visibilité, à la clarté des objectifs et des résultats, à l’évolution de carrière proposée, à la flexibilité, au sens global au travail, à la visibilité, aux outils mis en place et aux valeurs fortes portées par les différentes parties prenantes d'une entreprise. C’est pour dire qu’Intelcia dispose de tous les atouts pour permettre à ses collaborateurs de s’épanouir et de grandir avec la marque qui cherche d’apporter en permanence la valeur ajoutée aux collaborateurs et à travers eux satisfaire la relation client. 

Sur le volet partenariat public-privé (PPP) et son utilité pour accompagner le secteur de l’IT, Mme Benabdellah estime que les responsabilités sont partagées pour atteindre les objectifs. « L’Etat doit, effectivement, être visionnaire et s’investir sur l’offre de compétences pour satisfaire la demande. Mais nous, en tant qu’entreprises, nous avons la responsabilité de nous projeter sur le marché de demain. Aujourd’hui, on parle beaucoup d’agilité et cette agilité doit être palpable dans tous les projets : recrutement, formation, communication (…) Notre objectif est d’être rapide et innovant sur tous ces sujets et d’apporter de la valeur ajoutée à nos ressources humaines », conclut la responsable talent-management.  

Lisez nos e-Papers