La cérémonie d’inauguration d’une nouvelle ligne de production de bornes de recharge pour véhicules électriques, 100% réalisées par des compétences marocaines, a eu lieu lundi à Benguérir (province de Rehamna), en présence notamment d’acteurs économiques et d’industriels nationaux ainsi que de diplomates étrangers.
Baptisée «iSmart», cette borne de recharge à usage professionnel et domestique est le fruit d’un projet de recherche développé par la plateforme Green Energy Park relevant de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), conjointement avec l’entreprise marocaine EDEEP, pour répondre aux enjeux de la mobilité électrique.
Véritable aboutissement de la valorisation de la recherche scientifique, cette ligne de production permettra de générer la première année une vingtaine d’emplois directs au niveau de Benguérir, ainsi que plus d’une centaine d’emplois indirects à travers l’écosystème qui a été créé avec différents industriels nationaux dans les secteurs de l’électronique, de la mécanique et de la distribution.
D’une capacité de production de 300 bornes mensuellement, cette ligne permettra d’assurer la production des pré-commandes. Elle ambitionne à travers son extension d’achever une production annuelle de 5.000 bornes à partir de fin 2022. Cette solution innovante et adaptée aux besoins du marché national et africain permettra de garantir une multitude de services aux utilisateurs des véhicules électriques et sera proposée à un prix de vente à partir de 9.500 DH.
Ce projet soutient la décarbonisation du secteur de la mobilité et l’intégration industrielle et accompagnera les entreprises ainsi que les particuliers. Hautement stratégique pour le Royaume, il s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Green Energy Park pour la valorisation des résultats de la recherche et le soutien à l’entrepreneuriat vert au Maroc.