Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Inclusion économique : les ministères de l'emploi et de l'éducation nationale multiplient les efforts

Inclusion économique :  les ministères de l'emploi et de l'éducation nationale multiplient les efforts

Soutien du préscolaire, insertion professionnelle  et inclusion économique. Tels sont les objectifs des conventions de partenariat  signées, vendredi à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, et le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amekraz.

 

Cette cérémonie a également  connu la signature d’accords de partenariat bilatéraux entre l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), la Fondation Zakoura pour l'éducation et la formation, la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement Préscolaire (FMPS), l'Université Mohammed V et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, respectivement.

 

La conclusion de ces accords, qui constitue le fruit d'une action conjointe entre les différents acteurs des départements ministériels, des institutions publiques et universitaires, et des acteurs de la société civile, vise notamment à soutenir l'enseignement préscolaire et à renforcer les mécanismes d'accompagnement des étudiants universitaires dans leur parcours vers l'intégration économique.

L'accord-cadre signé dans le domaine de la formation et de l'intégration des éducateurs du préscolaire, qui réunit le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère de l'Emploi et de l'insertion professionnelle et la Fédération de l'enseignement privé de la CGEM, ainsi que la convention conclue entre l'AREF de Rabat-Salé-Kénitra et l'ANAPEC visent à définir un cadre général de partenariat pour mettre en place un système national et régional de formation et d'intégration d'éducateurs du préscolaire. Les deux conventions conclues entre l'ANAPEC et la FMPS d'une part, et l'ANAPEC et la Fondation Zakoura pour l'éducation d'autre part, ambitionnent de créer un cadre de partenariat pour accompagner la FMPS en élargissant ses activités pour répondre à ses besoins en ressources humaines et à travers le programme de "l'Académie de l'enseignement préscolaire".

Par ailleurs, l'accord signé entre l'ANAPEC et l'Université Mohammed V ambitionne notamment de renforcer l'accompagnement des diplômés de l'Université afin d'améliorer leur employabilité et de contribuer à l'élaboration de projets innovants, notamment dans les domaines du numérique, de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies, en plus de créer une agence universitaire numérique pour relancer l'emploi et les compétences et offrir des services de proximité. Dans le cadre des deux accords signés entre l'Université Mohammed V et l'ANAPEC, un accord-cadre sera défini afin de renforcer le partenariat entre les deux parties, en perspective de créer une agence universitaire numérique et de mettre en œuvre un programme d'accompagnement et de suivi pour les nouveaux porteurs de projets.

 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.