Dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), une dizaine de bus de transport scolaire ont été remis au profit des présidents de certaines communes territoriales relevant de la province de Khouribga. Cette opération fait suite aux efforts visant la lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural.
La cérémonie de remise des clés de ces bus de transport scolaire a été présidée par le gouverneur de la province de Khouribga, Abdelhamid Chennouri, à l’issue de la tenue la semaine dernière d’une réunion du Comité provincial de développement humain (CPDH).
Dans le détail, il s’agit d’un lot constitué de onze bus : cinq sont acquis dans le cadre de l’INDH, deux sont des dons de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), tandis que quatre ont été offerts par le Groupe OCP dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil provincial.
En effet, six bus scolaires ont été remis aux présidents des communes de Bni Zrantel (Cercle Bejaad), de Oulad Azzouz (Cercle Khouribga) et de Oulad Boughadi (Cercle Oued Zem) à raison de deux bus scolaires par commune. Les cinq bus restants ont été répartis sur les communes de Boukhrisse, Chougrane, Rouached, Bir Mezoui et Lagfaf à raison d’un bus par commune.
Par ailleurs, le CPDH de Khouribga a validé lors de sa réunion, tenue mercredi dernier dans le siège de la préfecture de Khouribga, 51 projets d’un financement global de plus de 48 millions de dirhams (MDH), dont une contribution de l’INDH de près de 32,5 MDH, au titre de la première tranche de l’année 2021.