Le Maroc pointe toujours dans le Top 5 des pays les plus performants en matière de lutte contre les changements climatiques. Le pays occupe en effet le cinquième rang mondial dans l’Indice de performance climatique de 2022, mais il perd ainsi une position par rapport à 2021.
Dans ce classement dévoilé à l’occasion de la COP 26 à Glasgow, le Royaume se positionne derrière le Danemark, la Suède, la Norvège et le Royaume-Uni avec un score de performance générale de 71,64.
Le Maroc arrive en fait en huitième position, étant donné que les trois premiers rangs sont restés inoccupés, puisqu’aucun pays n’a pu mettre en place un dispositif de lutte contre le réchauffement climatique qui soit assez performant.
Selon l'expert en climat et développement durable Mohamed Benabou, la position du Maroc dans l’Indice 2022 est un indicateur très important qui démontre les efforts consentis par le pays dans ce domaine, même s’il a reculé d’une place. D’ailleurs, relève-t-il, il ne s’agit aucunement d'une régression, puisque même la Suède, qui s'est classée en tête en 2021, a perdu une place dans l’Indice 2022.
«L’essentiel est que le Maroc continue d'occuper des rangs avancés parmi les dix pays les plus performants dans l'indice de performance du changement climatique», a-t-il indiqué.
Le Royaume a enregistré les meilleures performances en matière de politique climatique, réalisant un score de 17,2 qui lui a valu la troisième position. «Ceci indique que le Maroc possède l’une des meilleures politiques climatiques au monde et surpasse ainsi un groupe de grands pays tels que le Canada, la Chine, les États-Unis d'Amérique ou encore l'Inde», commente Mohamed Benabou.
Le Maroc s’est également distingué en matière d’efficacité énergétique en se classant à la sixième place avec un score de 15,7, alors que ses efforts pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre l’on placé au neuvième rang avec un score de 30,7.
Mais pour ce qui est des énergies renouvelables, le pays affiche une performance moyenne en occupant la 27e position avec un score de 8,1.
Toutefois, les pays les mieux classés n'ont pas droit au relâchement, signalent les experts. Des efforts et des actions encore plus importants restent nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique bien en deçà de deux degrés et même moins (1,5°C), soulignent-ils.
À noter que l’Indice de performance du changement climatique, qui porte sur 60 pays et l’Union européenne, est établi par plus de 350 experts du climat et de l’énergie, relevant de trois organisations non gouvernementales, à savoir «Germanwatch», «NewClimate Institute» et le «Réseau d’action contre le climat».