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Indonésie: Le système de vol fonctionnait avant le crash aérien

Indonésie: Le système de vol fonctionnait avant le crash aérien
Ph: DR.

Le système de vol de l'avion de ligne Boeing 737-500 qui s'est écrasé en mer au large de Jakarta fonctionnait avant le crash aérien, a révélé une première enquête de la Commission nationale de la sécurité des transports (KNKT).

Les données du vol 182 de « Sriwijaya Air » qui avaient été enregistrées jusqu'à ce que l'avion descende à 250 pieds (76,3 mètres) au-dessus de la surface de l'eau avant l'accident de samedi ont révélé  que «  le système de vol fonctionnait et pouvait envoyer des données », a indiqué Soerjanto Tjahjono, chef de la KNKT. « Sur cette base, nous soupçonnons que les moteurs fonctionnaient toujours juste avant que l'avion ne s'écrase dans la mer », a-t-il ajouté. M. Tjahjono a également fait savoir que les données sur le terrain ont montré que les morceaux de l'épave de l'avion retrouvés par les plongeurs ne couvraient qu'une zone de 40 kilomètres carrés, soutenant « notre hypothèse selon laquelle l'avion n'a pas explosé en touchant l'eau ».

L'avion a décollé de l'aéroport international Sukarno-Hatta de Jakarta à 14 h 36min samedi, en direction de Pontianak, la capitale provinciale du Kalimantan occidental. A 14h 40min le contrôle de la circulation aérienne a interrogé le pilote sur l'avion qui se dirigeait vers le nord-ouest plutôt que sa trajectoire prévue, avant qu'il ne disparaisse du radar. Le site Web de suivi des vols « Flightradar24 » a montré qu'après le décollage, l'avion est monté à 10900 pieds en quatre minutes environ, avant d'entrer dans une descente raide au cours des 21 secondes suivantes. Les dernières données reçues le plaçant à 250 pieds de la surface de l'eau.

Les autorités, qui ont réussi à récupérer une des boites noires de l'avion, n'ont pour l'instant pas donné d'indice sur ce qui avait pu causer l'accident de l'appareil en service depuis 26 ans, alors que les recherches sous-marines pour retrouver la deuxième boite noire sont devenues difficiles à cause de la boue et des courants marins.

C'est le premier accident mortel impliquant Sriwijaya Air depuis les débuts en 2013 de cette compagnie qui dessert l'archipel et l'Asie du Sud-Est. Mais le secteur du transport aérien en Indonésie a régulièrement connu des tragédies ces dernières années et plusieurs compagnies aériennes de ce pays ont été interdites en Europe jusqu'en 2018.

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