Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les industriels sierra-léonais convoitent l’expertise marocaine

Les industriels sierra-léonais convoitent l’expertise marocaine
Pour le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi, «les chiffre relatifs aux flux commerciaux entre le Maroc et la Sierra Leone sont en-deçà des aspirations de nos deux pays, il faut les rééquilibrer au plus vite».

Les opportunités d’investissement en Sierra Leone ont été au cœur du débat lors d’un webinaire organisé par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX). L’événement tenu en partenariat avec l’ambassade du Sierra Leone et le cabinet Zafrixcs a été l’occasion de mettre en avant les potentialités qu’offre le pays frontalier de la Guinée et du Libéria, notamment les avantages d’investissements. «Les chiffres relatifs aux flux commerciaux entre le Maroc et la Sierra Leone sont en deçà des aspirations de nos deux pays, il faut les rééquilibrer au plus vite», a déclaré le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi. Un appel auquel l’ambassadeur du Sierra Leone, Atumanni Dainkeh, a répondu en confirmant que le gouvernement de son pays ambitionne de développer les relations qui lient les deux pays à travers son ambassade à Rabat et l’ouverture récemment de son consulat à Dakhla. «Les investisseurs marocains sont les bienvenus et bénéficieront d’un suivi particulier», indique-t-il.
Le potentiel d’investissement dans le Sierra Leone est important notamment dans l’industrie que le pays souhaite développer. Pour ce faire, les industriels du pays comptent sur l’expertise marocaine, surtout dans des secteurs où le Royaume est l’un des leaders continentaux, comme celui de l’énergie, l’agro-alimentaire et les mines. Le modèle marocain de transformation industrielle notamment dans l’aéronautique et l’automobile inspire également le pays.

Pour rappel, le Maroc et la Sierra Leone ont conclu, en août dernier, une feuille de route ambitieuse et ont convenu de la tenue de la haute commission mixte au début de l’année prochaine à Freetown, concomitamment avec l’ouverture d’une représentation diplomatique marocaine dans la capitale sierra-léonaise et la tenue d’un forum des hommes d’affaires des deux pays. 

Lisez nos e-Papers