Instagram a modifié ses algorithmes de recommandation qui vont désormais détecter et rendre moins visibles les vidéos contenant le filigrane de son concurrent chinois TikTok.
En effet, la plateforme recommande aux utilisateurs de sa section «Reels» de publier un contenu original plutôt que de recycler des vidéos déjà partagées sur TikTok.
Bien que ces vidéos resteront visibles et ne seront donc pas supprimées, leur promotion et «reach» seront limités sur le feed de l'application. «Nous nous appuyons sur ce que nous avons appris de la rubrique Explore pour recommander des vidéos amusantes et divertissantes sur l'onglet Reels et personnaliser expérience. Nous nous améliorons dans l'utilisation des signaux qui nous aident à prédire si les gens trouveront une Reel divertissante et si nous devons la recommander», a déclaré Devi Narasimhan, porte-parole d'Instagram, dans un mail à The Verge.
Sur son compte @creators, Instagram conseille ses créateurs de contenu de publier des vidéos verticales en utilisant la bibliothèque musicale mise à leur disposition et de lancer une «trend» (tendance) pour enrichir et booster leur contenu.
En outre, le réseau social déconseille de partager des vidéos floues, de mauvaise qualité, couverte de texte, avec des bordures ou tout simplement recyclées d'une autre application comme TikTok.