Instagram a déployé de nouvelles fonctionnalités visant à renforcer la protection de ses plus jeunes utilisateurs, dont une technologie utilisant l'intelligence artificielle pour contrôler l'âge réel des utilisateurs.
«Si de nombreuses personnes sont honnêtes au sujet de leur âge, nous savons que les jeunes peuvent mentir au sujet de leur date de naissance», affirme l'entreprise dans un article de blog. «Nous voulons en faire plus pour empêcher cela.»
En effet, l'âge minimum pour s'inscrire sur Instagram, l'application qui attire largement les adolescents, est d'au moins 13 ans.
Comme première mesure et en s'appuyant sur «l'apprentissage automatique», la plateforme compte interdire aux adultes d'envoyer des messages directs (DM) aux mineurs qui ne les suivent pas.
Par ailleurs, les adolescents vont être avertis par des notifications au sujet d'adultes ayant fait preuve d'un «comportement potentiellement suspect».
«Par exemple, si un adulte envoie un grand nombre de demandes de messages ou d'abonnements à des personnes de moins de 18 ans, nous utiliserons cet outil pour alerter les destinataires dans leur messagerie et leur donner la possibilité de terminer la conversation ou bien de bloquer, signaler ou restreindre l'adulte», précise Instagram.
Le réseau social a précisé que cette nouvelle politique serait disponible dans «certains pays» dès le mois de mars et espère la déployer prochainement partout dans le monde.