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Investissement : Le Maroc lance une campagne de séduction tous azimuts à Dubaï Expo 2020

Le Maroc a enclenché, dimanche, une large campagne de séduction tous azimuts auprès des investisseurs, et ce à travers une série d’événements organisés, du 10 au 15 octobre, dans le cadre des activités du Royaume à Dubaï Expo. Tenues sous le thème «Morocco, a global investment hub week», cette semaine est l’occasion de mettre en avant les atouts du Maroc en tant que pays propice à l’investissement.

Investissement : Le Maroc lance une campagne de séduction tous azimuts à Dubaï Expo 2020
Imad Barrakad donnant lecture du message de la commissaire générale de la Section marocaine, Nadia Fettah Alaoui.

Dans le Pavillon du Maroc à Dubaï Expo, c’est une véritable campagne de séduction qui a été lancée, dimanche, pour attirer les investisseurs étrangers. Cette campagne, qui durera le temps d’une semaine, sera entièrement consacrée à la mise en avant des potentialités du Royaume et de son attractivité internationale en tant que hub mondial pour l’investissement.

«Le Dubaï Expo 2020 est l’occasion de montrer que le Maroc est une terre propice à l’investissement», a déclaré au «Matin» Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) et membre du commissariat du Pavillon marocain. «Cette semaine nous permettra de mettre en avant les potentialités dont dispose le Royaume pour attirer les investisseurs, mais aussi de repositionner le Maroc à sa bonne place, de montrer que l’environnement des affaires évolue au Maroc et qu'aujourd'hui les investisseurs gagneront à investir au Maroc», a-t-il ajouté.

«À travers les différentes conférences qui se tiendront durant cette semaine de l’investissement, nous visons à donner à nos invités internationaux une vision globale du Maroc en tant que destination d'investissement, mais aussi leur expliquer pourquoi choisir “le Maroc maintenant”», a expliqué de son côté Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le chef du patronat marocain faisait référence à la nouvelle marque dédiée à l'investissement et l'export dans le Royaume, lancée à cette occasion sous le slogan «Morocco Now» (le Maroc maintenant), et qui vise à consolider les ambitions de développer les investissements dans le Royaume.

«En choisissant le Maroc, l’investisseur fait le choix de l'innovation, de la visibilité et de la stabilité. Il choisit également d'accéder à un continent vivant où se joue l'avenir», a-t-il assuré. «Je pense que le slogan “Morocco Now” est bien choisi parce que le Maroc est en sortie de crise, parce que nous avons un nouveau gouvernement et de nouvelles instances qui se mettent en place et parce que, de ce fait, il y a un nouvel élan qui est donné dans le pays, qui dispose de toutes les bases d’infrastructures nécessaires pour pouvoir profiter d’une redistribution des chaînes de valeur mondiales.

Aujourd'hui, rien ne s’oppose donc à ce qu’on soit dans le temps du Maroc, et Morocco Now arrive vraiment au bon moment», a indiqué Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM dans une déclaration au «Matin». «L’objectif de ce type d’événements est d’offrir plus de visibilité à notre pays et d’élargir les opportunités pour les investisseurs marocains, mais aussi étrangers. C’est aussi l’occasion pour nous de nous ouvrir sur de nouveaux marchés émetteurs, car nous sommes au début de l’aventure du tourisme marocain et le potentiel est extrêmement important», a commenté pour sa part Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT).

«Nous avons une proximité avec le marché européen, nous sommes présents dans la première destination mondiale qui est le bassin méditerranéen et nous sommes aussi la porte de l’Afrique, mais nous devons construire des autoroutes aériennes avec le Moyen-Orient, l’Asie, l’Australie… Toutes ces destinations sont des clients potentiels du Maroc et c’est pour cela que nous sommes ici, pour collaborer et co-construire avec eux la relance du secteur», a-t-il ajouté. «C‘est événement redonne de la confiance et l’espoir à toute l’industrie de l’événementiel et l’industrie du voyage et de l’hospitalité. Les destinations qui ont relevé le défi de la santé sont assez limitées et notre pays fait partie des exemples au niveau mondial. C’est un argument très important pour la relance de notre secteur», a-t-il noté.

«Cette semaine économique est l’occasion pour nous de présenter notre beau Maroc et toutes les réalisations accomplies à ce jour, mais surtout d’exposer les opportunités et les chantiers de développement du Maroc, dont ceux relatifs à l’industrie pharmaceutique, qui a mené d’excellents projets et qui continuera à le faire, notamment avec la fabrication des vaccins, entre autres», a déclaré à son tour Lamia Tazi, présidente-directrice générale de la société pharmaceutique Sothema.

«Le Maroc constitue une énorme opportunités pour nous», a affirmé Jochem Jan Sleifer, président Afrique, Moyen-Orient et Turquie du Groupe Hilton. «Nous avons actuellement trois hôtels ouverts au Maroc et nous sommes en train de construire cinq autres établissements. Le pays représente en effet un marché très important pour le groupe», a-t-il détaillé. «Les gens cherchent actuellement des destinations authentiques et ont envie de découvrir des endroits qu’ils ne connaissent pas. Je pense que le Maroc est aujourd'hui bien placé pour se positionner sur ce créneau», a-t-il ajouté.

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