Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Jean Paul Carteron : Le scrutin du 8 septembre représente un événement de portée mondiale

Jean Paul Carteron : Le scrutin du 8 septembre représente un événement de portée mondiale

Les résultats des élections qui se sont déroulées le 8 septembre au Maroc représentent un événement de portée mondiale, a souligné, jeudi, l'ambassadeur Jean Paul Carteron, Président du Board of Trustees et du Forum de Crans Montana.

«Ce scrutin en effet a eu lieu à un moment où la hargne historique et le tapage permanent de l’Algérie au sujet du Sahara marocain pouvaient laisser penser à des observateurs mal informés qu’un problème d’unité existait réellement au cœur des populations sahraouies. La démonstration est faite du contraire», a estimé cet expert des relations internationales dans un communiqué.

M. Carteron a souligné à cette occasion la politique menée par S.M. le Roi Mohammed VI «qui met en œuvre, patiemment depuis son avènement, une vision que chacun reconnait et respectueuse de la vie politique».

S.M. Le Roi, a affirmé l’ambassadeur Carteron, «n’a cessé de se conformer aux flux et mouvements d’une démocratie qu’il a non seulement consolidée mais toujours encouragée».

Le président du Forum Crans Montana de Dakhla a noté que «la force du Maroc et la base de sa stabilité et de son progrès, c’est que le Trône s’est toujours montré respectueux des choix populaires. C’est là que se trouve de toute évidence le ciment de son alliance avec le peuple marocain».

Pour lui, ces élections «sont donc la démonstration éclatante de l’importance pour un pays de la bonne gestion et de la volonté politique».

Commentant dans ce même contexte l’affluence des électeurs dans les Provinces du Sud, M. Carteron a souligné que cette participation massive «est aussi une fin de non-recevoir cinglante apportée à ceux qui depuis des lustres tentent d’ébranler l’intégrité territoriale du Royaume», notant que «cette guérilla masquée conduite par un voisin historiquement jaloux des succès du Maroc doit maintenant cesser définitivement».

La communauté internationale, juge-t-il, «ne doit pas accepter plus longtemps que toute une population – qui vient de manifester massivement son attachement à sa Nation et à son Chef – puisse être encore prise en otage par des malandrins qui poursuivent plus un agenda personnel qu’autre chose».

Au lendemain du geste des Etats-Unis envers le Sahara marocain, a-t-il expliqué, «les autres Etats, censés et soucieux de leurs propres intérêts vont spontanément, mettre fin à ce problème».

Il a annoncé à cette occasion que «la WDA-World Diplomatic Academy, en association avec le Cercle des Ambassadeurs à Paris et le Forum de Crans Montana, va organiser très prochainement à Dakhla une réunion diplomatique de haut niveau pour permettre à chacun de voir, d’apprécier et de reconnaître ce que la vision royale a permis en termes de miracle. Un miracle pour le Maroc. Un miracle pour les Régions sahariennes du Maroc. Un miracle pour l’Afrique tout entière».

Lisez nos e-Papers