Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Le journaliste écrivain Mohamed Brini honoré à Asilah

Le journaliste écrivain Mohamed Brini  honoré à Asilah
L’événement a réuni des acteurs culturels et médiatiques, des collègues et des camarades de Mohamed Brini.

Le 42e Moussem culturel international d’Asilah a rendu le 11 novembre un vibrant hommage au journaliste écrivain Mohamed Brini. Au sein de l’espace «Khaïmatou Al Ibdae» (Espace de créativité), plusieurs personnalités marocaines ont partagé leurs témoignages sur le parcours de Brini et son empreinte sur la scène médiatique nationale.

Intervenant lors de l’ouverture de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la 35e édition de l’Université ouverte Al-Mouatamid Ibn Abbad, le secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah, Mohamed Benaïssa, a affirmé que l’expérience de Mohamed Brini est unique. «Menant un parcours autodidacte, il a toujours considéré la presse comme un moyen de défendre les bons principes et non pas un outil d’autorité.» Les participants à cet hommage ont surtout évoqué la manière de Brini de respecter les exigences de la presse malgré les contraintes de son parti, l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Selon leurs témoignages, ce socialiste engagé refusait de transformer «Al Ittihad Ichtiraki», l’organe de presse de l’USFP où il exerçait en tant que rédacteur en chef, en «journal d’annonce du parti». Attaché à l’indépendance intellectuelle, Mohamed Brini a dû fonder au milieu des années 1990 le quotidien «Al Ahdate Almaghribya».
Il a ainsi annoncé la naissance d’une nouvelle génération de presse indépendante qui a influencé les transformations du paysage médiatique national connu à ce jour. Cette cérémonie était aussi l’occasion d’aborder les défis auxquels les médias marocains sont confrontés à la lumière des transformations industrielles et technologiques actuelles. Les participants à cette rencontre ont appelé à une mobilisation générale et à une solidarité afin de faire face à la crise que traverse la presse papier.

Riche en témoignages, en partages sur les principales étapes de la presse marocaine, cette célébration a permis d’écouter les témoignages d’un certain nombre d’acteurs culturels et médiatiques, appartenant à plusieurs générations, en leur qualité de collègues ou de camarades de Mohamed Brini. «Cet hommage au sein du Moussem culturel international d’Asilah est la meilleure chose qui puisse m’arriver. Durant mon parcours, chaque moment que j’ai passé avec mes collègues était chargé du souci de servir le Maroc et la presse nationale», a indiqué avec émotion Mohamed Brini. En reconnaissance au travail réalisé par ce vétéran de la presse écrite nationale, Mohamed Benaïssa a décidé de donner son nom à l’espace de conférences au sein du Centre Hassan II des rencontres internationales. 

---------------------------

Un livre pour rappeler le parcours de Brini

La Fondation Forum Assilah publiera un ouvrage sur Mohamed Brini, l’ancien dirigeant du Syndicat national de la presse marocaine et l’un des fondateurs de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux au Maroc. L’ouvrage regroupe des témoignages de personnalités intellectuelles et médiatiques sur le parcours de ce journaliste, à cheval entre deux époques, qui a maîtrisé la conduite dans les méandres de la presse marocaine et a su garder sa distance et préserver cette nuance qui sépare l’engagement politique et le métier de journaliste.

 

 

Lisez nos e-Papers