Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Kénitra : L’INRA présente les nouvelles variétés d’agrumes développées par ses chercheurs

Afin de faire connaitre davantage les nouvelles variétés d’agrumes et les mettre au service de la filière agrumicole, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a organisé, jeudi dernier, en collaboration avec la Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes (Maroc Citrus) et la Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, une journée d’information sur les nouvelles variétés d’agrumes.

Kénitra : L’INRA présente les nouvelles variétés d’agrumes développées par ses chercheurs

La filière agrumicole joue un rôle central dans la croissance du PIB agricole national et l’évolution de la balance commerciale agricole. C’est un secteur qui a connu un grand essor depuis l’entrée en vigueur du contrat-programme signé en 2008 entre l’État et la profession dans le cadre du Plan Maroc Vert. 
Afin de faire connaitre davantage les nouvelles variétés d’agrumes et les mettre au service de la filière agrumicole, l’Institut national de la recherche agronomique a organisé, jeudi dernier, en collaboration avec la Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes (Maroc Citrus) et la Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, une journée d’information sur les nouvelles variétés d’agrumes.

Cette rencontre, qui s’est tenue au siège du Centre régional de la recherche agronomique de Kénitra, a constitué l’occasion pour les agrumiculteurs, les techniciens, les développeurs et les professionnels du secteur de s’informer in situ sur les avantages des nouvelles variétés et portes greffes mis au point par les chercheurs de l’INRA et de débattre avec les acteurs de la filière agrumicole des enjeux et des défis auxquels est confronté ce secteur. 
Dans une déclaration à la presse, Dr Faouzi Bekkaoui, directeur de l’INRA, a souligné que l’objectif de cette journée est de «présenter aux partenaires de la filière agrumicole de nouvelles variétés ayant des propriétés importantes pour le développement de l’agriculture nationale.  Aujourd’hui, indique-t-il, nous allons présenter des variétés ayant une qualité supérieure que ce soit en matière de couleur ou de pigmentation et d’autres variétés ayant une productivité très importante». Le directeur de l’INRA a, en outre, révélé que la production nationale des agrumes est de 20 tonnes par hectare et de nouvelles variétés, dont certaines sont précoces et d’autres tardives, peuvent donner plus de 35 tonnes par hectare. «Notre but est aussi d’être à l’écoute de nos partenaires pour continuer à améliorer ce secteur important de l’agriculture nationale», conclue-t-il.

Pour Hassan Zouhry, directeur général de Maroc Citrus, cette journée revêt un caractère important, compte tenu qu’elle va permettre aux professionnels d’être au courant des nouvelles variétés d’agrumes développés  par l’INRA et qui auront un impact positif sur l’avenir du secteur agrumicole, notamment en ce qui concerne la diversification des exportations ou l’augmentation de la productivité. Il a rappelé, à cet égard, l’évolution de cette filière lors de la dernière décennie grâce, dit-il, aux efforts qui ont été déployés par les producteurs, ainsi que l’aide précieuse de l’Etat au secteur dans le cadre du Maroc Plan Vert qui a permis d’augmenter la superficie de 85.000 hectares à près de 130.000 hectares. «Nous avons, affirme-t-il, dépassé la superficie fixée auparavant et qui était de 105.000 hectares et la production nationale est passée de près 1,5 millions de tonnes à près de 2,4 millions de tonnes, en enregistrant un chiffre record lors de la saison 2018-2019 ayant atteint près de 2,6 millions de tonnes». 

Évoquant les spécificités agrumicoles de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Khalid Yacoubi, chef de service du développement agricole de l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG), a déclaré que l’agrumiculture constitue l’une des filières les plus importantes au niveau régional. «La filière des agrumes, note-t-il, occupe une superficie de 27.000 hectaresau niveau régional avec une production annuelle  de 700.000 tonnes.» Et d’ajouter qu’avec la nouvelle stratégie agricole «Green Generation», le secteur connaitra une nouvelle impulsion, en ce qui concerne à la fois la valorisation et la commercialisation,en vue d’améliorer les revenus des agrumiculteurs. 

Lisez nos e-Papers