Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Kénitra : La première édition de la semaine du sport universitaire bat son plein

Kénitra : La première édition de la semaine du sport universitaire bat son plein

L’Université Ibn Tofaïl de Kénitra (UIT) a abrité la cérémonie de lancement de la première édition de la semaine du sport universitaire dont la clôture est prévue ce vendredi.
Organisée par la Fédération royale marocaine du sport universitaire (FRMSU) sur le thème «Pour une vie estudiantine équilibrée et un cursus universitaire réussi», cette manifestation sportive a été l’occasion pour les responsables et cadres sportifs des différentes Universités du Royaume de constater de visu, au sein du campus universitaire, des projets sportifs répondant aux normes internationales.

Après avoir exprimé son admiration pour les projets sportifs réalisés au sein de l’Université Ibn Tofaïl, tels que l’Institut supérieur des métiers du sport ou les espaces dédiés à la pratique sportive, Noureddine Touhami, président délégué de la FRMSU, a souligné que le but de cette semaine du sport universitaire est de rappeler aux étudiants que l’université n’est pas uniquement un espace d’apprentissage et de formation, mais aussi d’épanouissement personnel et de vivre-ensemble.
«Notre ambition est de rendre l’activité sportive une réalité vécue au sein des universités marocaines et il est indéniable que les activités sportives, culturelles et artistiques complètent les études et contribuent au renforcement de la personnalité de l’étudiant», a-t-il indiqué. Le responsable fédéral n’a pas manqué de rappeler les effets bénéfiques des activités physiques sur le corps et l’esprit, en exprimant la volonté de la Fédération d’inscrire cette manifestation sportive nationale dans la durée. Il a, en outre, mis en exergue les valeurs véhiculées par le sport comme l’équité, le travail d’équipe, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect qui, précise-t-il, seront d’une grande utilité pour l’avenir individuel et professionnel des étudiants.

Tout en remerciant la FRMSU et l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles pour le choix de l’UIT pour le lancement de cette première édition, Azzeddine El Midaoui, son président, a indiqué que le rôle et la fonction de l’université ne se limitent pas à la formation de futurs cadres, mais elle a également la découverte et l’accompagnement des talents, que ce soit dans le sport ou dans le domaine de la création culturelle et artistique. Et d’ajouter que les activités sociales, sportives et créatrices contribuent au renforcement de l’équilibre physique et mental de l’étudiant. «Ce genre d’événements sportifs et l’infrastructure sportive appropriée vont nous permettre de dénicher de futurs champions qui hisseront très haut le drapeau national», a-t-il précisé.
À noter que la cérémonie de lancement de cette première édition s’est illustrée par la signature de deux conventions de partenariats et de coopération entre la FRMSU d’une part, et la Fédération royale marocaine de judo et arts martiaux assimilés et la Fédération royale marocaine de badminton, de l’autre. Et ce, en vue de promouvoir ces disciplines sportives au sein des campus universitaires à travers le territoire national. Un exemple qui gagnerait à être suivi. 

Lisez nos e-Papers