Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Khalid Aït Taleb : «Un revers épidémique est à craindre, mais nous sommes prêts à y faire face en termes de prise en charge hospitalière»

Face à la progression épidémique fulgurante dans le monde, avec notamment une cinquième vague qui sévit en Europe, et l'apparition inquiétante du variant Omicron dans le continent africain et sa forte propagation dans les autres continents, le Maroc n’est pas à l’abri d'un revers épidémique, compte tenu de l'apparition de nouveaux foyers au sein des familles et dans certains établissements scolaires.

Khalid Aït Taleb : «Un revers épidémique est à craindre, mais nous sommes prêts à y faire face en termes de prise en charge hospitalière»

Malgré le renforcement des mesures de précaution et la décision ferme des autorités marocaines de suspendre tous les vols vers le Royaume, le contexte nous oblige à intensifier le dispositif de précaution. Telle est la réponse du ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, à une question orale à la Chambre des représentants concernant les mesures visant à renforcer la vigilance pour endiguer la propagation du variant Omicron. «Nous avons appris avec cette pandémie à adapter notre gestion en fonction de l'évolution de la situation épidémique», a indiqué M. Aït Taleb, rappelant qu’avant Omicron, il y a eu le virus de la Covid-19 classique, puis sont apparus les variants, Alpha et Delta (ce dernier restant le plus dangereux). « À la question de savoir si nous sommes prêts à faire face à un revers épidémique, je réponds que nous sommes prêts à la fois en termes de capacité hospitalière, de services de réanimation ou de tous les équipements pour réagir à cette éventualité», a affirmé le ministre. «Nous nous sommes bien préparés en amont. Maintenant, ce qui reste, c'est une grande vigilance, car le Maroc n'est pas à l'abri d’un revers», a-t-il ajouté.

M. Aït Taleb a fait savoir que l'Europe subit actuellement les effets de la cinquième vague, «mais dans notre pays, cette remontée des cas positifs n'en est qu'à ses débuts et il nous appartient de la contenir». «Si nous nous en tenons aux mesures de précaution, et que nous procédons à la vaccination avec la troisième dose, qui confère 75% d’immunité contre Omicron, nous serons alors en mesure de limiter ses effets», a-t-il expliqué. Et le ministre de poursuivre qu'«il est vrai que pour l'instant le variant Omicron s'avère moins létal que le variant Delta, mais nous ne savons pas ce qui va se produire à moyen terme, surtout si ce variant vient toucher une bonne partie des citoyens et c’est une situation que nous devons éviter».

--------------------------------------

Covid-19 : 291 nouveaux cas durant les dernières 24 heures

Un total de 291 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 415 guérisons a été enregistré au Maroc ces dernières 24 heures, a indiqué lundi le ministère de la Santé et de la protection sociale. Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a relevé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.532.459, celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 22.896.869, alors que 2.738.512 personnes ont eu trois injections. Le nouveau bilan des infections porte à 956.410 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 938.120, soit un taux de guérison de 98,1%.Les nouveaux cas ont été enregistrés dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra (120), de Casablanca-Settat (105), Marrakech-Safi (32), Souss-Massa (27), l'Oriental (3), Dakhla-Oued Eddahab (1), Laâyoune-Sakia El Hamra (1), Guelmim-Oued Noun (1) et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (1). Le nombre total des décès est passé à 14.832 (létalité 1,6%), avec 4 nouveau cas enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (1), Rabat-Salé-Kénitra (1), Laâyoune-Sakia El Hamra (1) et Fès-Meknès (1). Les cas actifs sont au nombre de 3.458, alors que les cas sévères ou critiques ont atteint 8 en 24 heures, portant leur total à 113, dont 2 sous intubation. Quant au taux d'occupation des lits de réanimation, il se situe à 2,2%.

 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.