Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Khenifra s’oriente vers l’émergence d’un pôle universitaire

Khenifra s’oriente vers l’émergence d’un pôle universitaire

Bien qu’elle se caractérise par la diversité de ses ressources économiques et ses potentialités agricoles, touristiques et humaines, la province de Khénifra manque d’infrastructures à même de la qualifier pour qu’elle joue un rôle primordial sur les plans agricole et économique. Le dépassement de cet état de déséquilibre territorial est la condition sine qua non en vue d’asseoir les bases d’un développement économique équilibré.

Dans cet ordre d’idée, la province de Khénifra a connu le renforcement de sa vocation universitaire qui est la cheville ouvrière de la promotion de son développement socioéconomique et ce, à travers l’inauguration de l’Ecole Supérieure de Technologie (EST) de Khénifra avec le lancement des travaux de sa 2ème tranche  et le lancement de l’ouverture de la Faculté polydisciplinaire ( FP ) qui ont posé les  premiers jalons de cette orientation stratégique.

Cette dynamique  ouvrira d’autres horizons universitaires nouveaux au niveau de Khénifra. Par conséquent, cette nouvelle stratégie initiée par le Ministère de tutelle sera à l’origine de la création de nouvelles institutions universitaires à même d’assurer une base estudiantine stable tout en allégeant, pour les familles les plus démunies, les dépenses financières engendrées par le déplacement des étudiants vers d’autres villes pour y poursuivre leurs études.

La vocation universitaire de la province possède des atouts considérables pour se concrétiser. Ce qui lui permettra de renforcer sa place de distinction sur les plans régional et national.

Il va sans dire que doter la province d’une vocation universitaire peut-être un facteur déterminant dans son développement et de son rayonnement socio-économique, pas en tant que pédagogie et formation uniquement mais aussi en tant qu’espace de vie estudiantine, de créativité et d’innovation scientifique.

Il est reconnu, partout dans le monde, que la mise en place d’un espace universitaire a une aptitude de participer au dynamisme de l’espace urbain où il s’y implante et de façonner son image sociale et économique. Les retombées socio-économique de la mise en place d’un espace universitaire au sein d’une ville sont très positives et ils sont susceptibles de jouer le rôle de levier de développement durable incontournable.

En effet, par sa proximité géographique et par la concentration d’étudiants et d’universitaires qu’elle réalise, le campus universitaire marque positivement son environnement immédiat. Les relations entre le campus et son environnement se font essentiellement par l’intermédiaire de la ville. C’est ainsi qu’une synergie s’est assurée entre la ville et le savoir dont l’assise est la dynamique économique et sociale.

Dans le cas de Khénifra, on peut se demander dans quelle mesure l’offre de la formation et de compétence scientifique produite par l’enseignement supérieur, contribuera à façonner certaines dynamiques économiques, culturelles et urbaines.

Conscient de ce rôle déterminant de la vocation universitaire de la province, les pouvoirs publics de la ville ont réservé une assiette foncière très conséquente (d’environ 40ha) pour l’installation des établissements universitaires au nord de la ville consignée récemment dans son plan d’aménagement urbaine révisé.

En effet, l’installation d’établissements universitaires n’a jamais été fortuite pour le développement de la ville. Sa compétitivité territoriale conjuguée à la croissance des étudiants inscrits et la prise de conscience partagée de l’importance de l’enseignement supérieur dans le développement économique ont inscrit la question de doter la ville d’une vocation universitaire dans une dynamique territoriale en mutation susceptible de jouer un réel facteur de développement et de rayonnement socioéconomique de tout le territoire de la province.

Ainsi, il est vital d’instaurer une vraie implication des structures de recherches dans de nombreux projets ayant des applications dans les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, la haute qualité environnementale, les outils et technologies pour la transition énergétique et écologique, les dynamiques sociales, la culture, les arts et le patrimoine, … tant de thématiques essentielles à la durabilité d’une province singulière comme Khénifra.  

Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers