Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les laboratoires, cliniques et cabinets médicaux autorisés à effectuer les tests Covid-19, les pharmacies d'officine exclues

Le ministère de la santé a rendu publique, hier lundi 23 août, une décision du ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, relative aux tests de dépistage et de diagnostic de l’infection par le SARS-CoV-2.

Le document autorise les laboratoires de biologie médicale, des secteurs public et privé, à partir du 23 août, à réaliser tout type d’examens biologiques de dépistage et de diagnostic de l’infection par le SARS-CoV-2, qu’ils soient de biologie moléculaire, antigéniques ou sérologiques, et ce conformément au cahier des charges  (version 3 du 19 août 2021).

Le ministre de la santé autorise également les autorités sanitaires régionales à octroyer aux cliniques et cabinets médicaux le droit d’effectuer les tests antigéniques ou sérologiques rapides, « si la situation épidémiologique l’exige ou si l’offre de laboratoire publique et privée est limitée ».

Ces décisions excluent donc les pharmacies d’officine des structures habilitées à réaliser des tests antigéniques rapides.

Le ministère précise par ailleurs que, pour garantir la qualité et la fiabilité des analyses, « seuls les tests de dépistage et de diagnostic enregistrés et autorisés par le ministère, conformément au circuit légal de fabrication, d’importation, de distribution et de vente, doivent être utilisés ».

Par ces décisions, le ministère vise un élargissement d’accès aux analyses, mais il insiste sur le fait que « les examens doivent être accessibles aux citoyens en respectant la normalisation des prix des réactifs à usage de diagnostic in vitro et des tarifications des actes fixés par l’administration ».

 

Pour consulter l'intégralité de la décision du Ministère de la Santé, cliquez ici 

Lisez nos e-Papers