Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’accélération de l’accumulation de capital humain produirait un PIB par habitant de 50.500 DH en 2035

Le capital humain est un facteur tout aussi important que le travail et le capital physique dans l’explication du développement économique. Preuve en est que l’accélération de l’accumulation de capital humain permettrait au Maroc en 2035 de produire un PIB par habitant de 50.500 dirhams au lieu de 42.300 dirhams. C’est en tout cas l’une des conclusions phares d’une étude de la DEPF intitulée «Capital humain et croissance économique : Quelles implications pour le Maroc ?»

L’accélération de l’accumulation de capital humain produirait un PIB par habitant de 50.500 DH en 2035

Le capital humain est un facteur tout aussi important que le travail et le capital physique dans l’explication du développement économique. Une amélioration significative de cette composante pourrait permettre à l’économie marocaine d’atteindre un nouveau palier de croissance. C’est la conclusion principale d’une récente étude intitulée : «Capital humain et croissance économique : Quelles implications pour le Maroc ?», réalisée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). En effet, se basant sur des simulations sur l’impact pour le Royaume d’une éventuelle accélération de l’accumulation du capital humain, les auteurs de l’étude estiment qu’en faisant l’hypothèse de la persistance de l’évolution des variables du modèle au rythme de ces 10 dernières années, le doublement du taux de croissance du stock de capital humain de 3,5% par année à 7% permet d’accélérer la croissance du PIB par habitant de 1,2 point de pourcentage.

Et ce en le hissant de 2,6% par année à 3,8% par année grâce à une accélération du taux de croissance du PIB de 3,9% à 5,1%. Ceci implique, selon le document, qu’en 2035, l’accélération de l’accumulation de capital humain devrait produire un PIB par habitant de 50.500 dirhams au lieu de 42.300 en absence de cette accélération. En agissant uniquement sur l’accélération du stock de capital humain, une croissance du PIB de 6% par année nécessitera la croissance de ce stock au rythme de 9,8% par année. «Si de plus, le taux de croissance de la population demeure inchangé, le PIB par habitant devrait croitre au rythme de 4,7% par année, et devrait atteindre 58.100 dirhams en 2035», est-il expliqué. Globalement, l’observation de l’augmentation du revenu d’une personne avec l’augmentation de son niveau d’éducation a amené les économistes à penser l’éducation comme un capital.

µComme le capital physique, le capital humain fait l’objet d’une décision d’investissement, au moins comme coût d’opportunité, pour produire un rendement futur qui se matérialise sous forme de revenus individuels supérieurs à ceux reçus en absence de cette éducation et se déprécie avec le temps. Les études micro-économétriques convergent en ce sens, et tendent aussi à montrer que l’éducation augmente la productivité du travail et n’est pas simplement un outil de signalement des capacités innées.

Lisez nos e-Papers