La nouvelle année qui démarre demain promet d’être plutôt porteuse pour le secteur portuaire. Elle devra, en effet, être marquée par retour à la croissance de cette activité, après le creux de la vague qu’elle a connu au cours l’année qui s’achève. «L’activité portuaire devrait marquer un redressement au titre de 2022 pour atteindre 92,8 millions de tonnes, en hausse de 2,4% par rapport aux prévisions de réalisations de 2021», indique l’Agence nationale des ports (ANP) dans ses prévisions. Ce qui inscrira l’activité portuaire en rupture avec sa tendance baissière observée cette année. Le trafic global réalisé par les ports gérés par l’ANP au cours des neuf premiers mois de 2021 a, en effet, reculé de 2,8%, par rapport à la même période de l’année dernière, avec un volume de 68,5 millions de tonnes. Pour le seul troisième trimestre, l’activité portuaire s’est contractée de 4% sur un an.
Autre indicateur encourageant pour 2022, l’ANP consentira 957,5 millions de dirhams d’investissement, sachant que son programme d’investissement totalise 2,2 milliards de DH au titre du triennat 2022-2024. À noter que les investissements effectués par l’ANP ont connu une nette baisse cette année. Ils ont atteint 482 millions de DH à fin septembre dernier, contre 792 millions de DH, un an plus tôt. En ce qui concerne les indicateurs financiers, le chiffre d’affaires de l’Agence au titre de 2022 dépassera le cap de 2,2 milliards de DH, en progression de 2,3% par rapport aux prévisions de réalisation de l’année 2021. À rappeler que le chiffre d’affaires consolidé cumulé à fin septembre 2021 de l’ANP est de 1,561 milliards de DH, en légère hausse de 0,7% par rapport à la même période de 2020, «et ce malgré le contexte de pandémie de la Covid-19 ayant impacté notablement l’activité de la Société de gestion du Port de Tanger Ville (SGPTV)», note l’Agence.
Par ailleurs, parmi les principales orientations qui guident l’action de l’ANP pour l’année 2022, figurent notamment l’optimisation des investissements, l’accélération du rythme de réalisation des projets en cours, le renforcement de la régulation opérationnelle, la déclinaison de la démarche RSE de l’ANP et la poursuite de la transformation digitale du secteur à travers le programme Smart Port.