Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L’actrice nigérienne Zalika Souley tire sa révérence

La doyenne des actrices du Niger, Zalika Souley, est décédée mardi à Niamey, à l'âge de 74 ans, «des suites d'une longue maladie», a-t-on appris mercredi auprès de son entourage.

 L’actrice nigérienne Zalika Souley tire sa révérence
Ph : DR

«Nous avons la profonde douleur de vous annoncer le décès de Hadja Zalika Souley le 27 juillet 2021 des suites d'une longue maladie», ont indiqué dans un communiqué des proches de l'actrice.

Née en 1947 à Niamey, Zalika Souley a été attirée toute jeune par le cinéma, devenant la première actrice professionnelle noire du 7e Art.

Au milieu des années 60, elle se lance dans le cinéma encore embryonnaire au Niger. En 1966, Zalika joue son premier rôle dans «Le retour d'un aventurier», un western du réalisateur nigérien Moustapha Alassane. Zalika Zalika s'est vue également confier de principaux rôles féminins comme «Le Wazzou polygame» (1970) qui avait remporté le premier «Etalon de Yennenga» au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en 1972 (FESPACO) et le prix de la critique internationale au Festival du film francophone de Dinard la même année.

Lisez nos e-Papers