Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’ambassade du Mexique célèbre la mémoire de l’actrice María Félix

L’ambassade du Mexique  célèbre la mémoire de l’actrice María Félix
L’autel monté par l’ambassade du Mexique compte des photographies de María Félix et de son mari Jorge Negrete.

Dans le cadre de la célébration de la traditionnelle Fête des Morts et de ses activités culturelles, l’ambassade du Mexique ouvre ses portes à Rabat jusqu’au 12 novembre pour présenter au public un autel dédié à María Félix, María Bonita, «l’actrice préférée de l’âge d’or du cinéma mexicain». Il s’agit d’une figure qui a rompu avec le stéréotype de la femme altruiste et soumise et qui a été un modèle pour de nombreuses femmes mexicaines de son temps. L’ambassade du Mexique au Maroc se souvient d’elle avec son mari Jorge Negrete, l’un des acteurs mexicains les plus importants du cinéma mexicain. «María et Jorge formaient un couple adoré et envié à leur époque, un couple dont tout le monde parlait et que tout le monde voulait connaître. Dans l’autel que nous avons monté, nous avons placé des photographies et des éléments qui commémorent cette union», indique un communiqué de l’ambassade. L’autel dédié à Maria Félix et à Jorge Negrete peut être visité du lundi au vendredi de 12 h 30 à 16 h 30, dans le respect des mesures sanitaires. Rappelons que le Jour des Morts est une tradition mexicaine qui transcende le temps. Ce rituel privilégie la mémoire à l’oubli.
«L’origine du jour des Morts se situe dans l’harmonie entre la célébration des rituels religieux catholiques apportés au Mexique par les Espagnols et la commémoration du jour des Morts que les indigènes effectuaient depuis l’époque préhispanique, les anciens Mexicains, Mixtèques, Zapotèques et autres peuples indigènes, ont transféré la vénération de leurs morts au calendrier chrétien, qui a coïncidé avec la fin du cycle agricole du maïs, la principale culture vivrière du Mexique», explique la même source. Et de préciser que le jour des Morts dans la vision indigène implique le retour transitoire des âmes des défunts, qui retournent chez eux, dans le monde des vivants, pour vivre avec leurs familles et se nourrir de l’essence de la nourriture qui leur est offerte sur les autels placés en leur honneur.
En 2008, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a déclaré la «Fête des Morts» comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, en raison de son importance et de sa signification, car il s’agit d’une expression traditionnelle et contemporaine. 

Lisez nos e-Papers