Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Lancement du 1er baromètre de la perception de la RSE au sein des grandes entreprises marocaines

Le Cabinet conseil en RSE, Déclic, et la plateforme d’innovation durable, Les Rencontres Responsabilité & Performance, lancent le premier Baromètre de la perception de la RSE au sein des grandes entreprises marocaines.

Avec la participation de 7 entreprises : Cosumar, Lydec, LafargeHolcim Maroc, AtlantaSanad, Managem Group et Orange, cette première édition a connu la participation de plus de 2.000 collaboratrices et collaborateurs.

«A travers leurs contributions, les collaborateurs expriment leur adhésion et leur confiance aux démarches menées par les entreprises, ce qui démontre d’un terreau favorable pour plus de mobilisation interne, de co-construction et d’innovation pour accompagner les organisations à renforcer leurs engagements pour une croissance inclusive et durable», explique Radia Cheikh Lahlou, Directrice générale du cabinet Déclic – Conseil en RSE et Conduite du Changement.

Le Baromètre couvre ainsi 4 axes de lecture complémentaires :

· Compréhension de la RSE et bénéfices

- 46% des collaborateurs identifient la RSE comme la contribution d’une organisation aux enjeux du développement durable tandis que 40% des répondants jugent que la RSE est la stratégie d’engagement sociétal de l’entreprise.

- Les principaux bénéfices identifiés sont la réputation et la marque employeur. L’acceptabilité sociale vient en seconde position des bénéfices les plus plébiscités.

- 98% des répondants estime que la RSE est utile à la croissance des organisations, ce qui reflète le niveau de maturité élevé des entreprises composant le panel.

· RSE et Ressources Humaines

- 65% des répondants identifient une dimension RSE dans leurs fonctions, principalement dans les périmètres sociaux et environnementaux.

- Les collaborateurs ont pu également exprimer leurs attentes vis-à-vis de leurs employeurs : L’engagement en faveur de meilleurs conditions de travail et du bien-être des collaborateurs arrive en pôle position suivi de l’impact sur la société.

· RSE et lien de confiance

- 86% des répondants déclare que la RSE représente un facteur d’attachement à leur entreprise.

- 92% jugent les actions portées par leurs entreprises efficaces sur l’environnement et la société.

· RSE et engagement des collaboratrices et collaborateurs

- 88% des collaboratrices et collaborateurs souhaitent être impliqués aux cotés des entreprises, principalement par l’accompagnement et le soutien d’initiatives sociales et sociétales.

En engageant cette démarche, Les Rencontres Responsabilité & Performance et le cabinet Déclic ambitionnent d'évaluer le niveau d'appropriation des enjeux de la durabilité et d'identifier les leviers d'action pour que le potentiel d'engagement des collaborateurs serve le projet de croissance durable dans lequel les grandes entreprises marocaines souhaitent s'inscrire.

Pour consulter le Baromètre de la perception de la RSE au sein des grandes entreprises marocaines, cliquez sur télécharger.

Lisez nos e-Papers