Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Lancement d'une campagne de promotion des droits des personnes en situation de handicap

Lancement d'une campagne de promotion des droits des personnes en situation de handicap

La première édition de la campagne nationale de promotion des droits des personnes en situation de handicap a été lancée, lundi, à Rabat, à l'initiative du ministère de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille.

Organisée avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la campagne met l’accent sur la notion de la participation en tant que condition fondamentale pour l’accès aux droits et aux opportunités d'intégration de cette catégorie de citoyens.

Elle vient en application des dispositions de la politique publique intégrée pour le renforcement de ces des droits, à travers l’organisation de campagnes de sensibilisation auprès de l’opinion publique dans le but de corriger les stéréotypes et les clichés sur le handicap.

Dans une déclaration à la chaîne "M24", le représentant résident du PNUD au Maroc Edward Christow s'est dit fier de participer au lancement de cette campagne, rappelant que cet organisme onusien réalise un nombre d'actions dans le domaine des Objectifs du développement durable des Nations Unies et soutient les activités visant l'amélioration de la situation des personnes handicapées.

Se félicitant du partenariat de longue durée avec le ministère de tutelle, il a souligné qu'"en plus de cette campagne, qui met l’accent sur l’aspect social, nous menons ensemble plusieurs autres initiatives à caractère économique".

Le directeur de la promotion des droits des personnes en situation de handicap au ministère, Mohamed Ait Azizi, a souligné l'importance du lancement de cette campagne qui vise à contribuer à la sensibilisation sur les droits de cette catégorie de citoyens, ajoutant qu'elle ambitionne également de mettre la lumière sur les compétences et les capacités des personnes en situation de handicap et dissiper les idées reçues qui entravent la participation de ces personnes dans les différents domaines.

Pour sa part, Mehdi Ouasmi, directeur de l'Entraide nationale a relevé que l’objectif de cette campagne est de promouvoir et sensibiliser autour des droits de cette catégorie et lutter contres les stéréotypes, ajoutant qu'elle constituera également une occasion pour aider ces personnes à s’intégrer parfaitement dans la société et profiter pleinement de tous leurs droits.

La cérémonie de lancement de la campagne a été marquée par la remise des attestations de participation aux professionnels bénéficiaires de la session de formation locale, programmée dans le cadre du "programme RAAFIQ" pour la qualification des professionnels de la prise en charge des personnes autistes".

Lisez nos e-Papers