Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement à Nouakchott d’un projet de soutien, de formation et d’intégration des jeunes dans le marché du travail

Lancement à Nouakchott d’un projet de soutien, de formation et d’intégration des jeunes dans le marché du travail

Un projet de soutien, de formation et d'intégration des jeunes de la région de Nouakchott dans le marché du travail, pour la période 2021-2023, a été lancé mercredi à Nouakchott, dans le cadre des relations de partenariat et de coopération entre les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Nouakchott. Ce projet vise à soutenir, former et intégrer un total de 1.500 jeunes de Nouakchott dans les spécialités de la mécanique, l'électricité et la réfrigération industrielles et les énergies renouvelables. Cet accord, qui a été lancé en présentiel à Nouakchott et par visioconférence depuis Rabat, a été financé par la région de Nouakchott et le Fonds africain d'appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI), relevant du ministère de l’Intérieur du Maroc.

Côté mauritanien, le lancement de ce projet a été réalisé sous la supervision du ministre mauritanien de l’Emploi et de la formation professionnelle, Taleb Ould Sid'Ahmed, et la présidente de la région de Nouakchott, Fatimettou Mint Abdel Maleck, en présence du conseiller politique de l'ambassade du Maroc en Mauritanie, Hamid Hardaoui, et par visioconférence depuis Rabat par le président de la région, Rachid El Abdi, le wali directeur général des Collectivités locales au ministère de l'Intérieur, Khalid Safir, et Abdelouahab El Jabri, gouverneur chargé du pôle Coopération et documentation à la Direction générale des collectivités territoriales, ainsi que l’ambassadeur de la Mauritanie au Maroc, Mohamed Ould Hanani. Ce projet est le fruit d’une coopération entre la région de Nouakchott et ses partenaires au Maroc, a affirmé Fatimettou Mint Abdel Maleck, faisant savoir qu'un accord-cadre entre les régions de Nouakchott et de Rabat a facilité la présentation du projet et l’obtention de la confiance du FACDI. Et de souligner que ce projet va permettre à 1.500 jeunes bacheliers et non-bacheliers de suivre des formations dans des spécialités importantes pour la Mauritanie.

La coopération entre la Mauritanie et le Maroc est importante dans tous les domaines, a souligné, de son côté, le ministre mauritanien, estimant que cet accord va permettre la formation des jeunes et leur intégration dans la vie active en vue de lutter contre le phénomène du chômage. Pour sa part, et après avoir insisté sur la solidité des relations entre le Maroc et la Mauritanie, Rachid El Abdi a mis l'accent sur l'importance de cet accord qui vise à former une génération de compétences dans les métiers du futur. Et d'ajouter que cette coopération va être renforcée à court et moyen terme, révélant que ce projet va être réalisé sous la supervision de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

De son côté, M. El Jabri a indiqué que ce projet reflète la volonté du Maroc d'œuvrer pour le renforcement d’un partenariat stratégique profond avec la Mauritanie, précisant que le capital des relations entre les deux pays est multidimensionnel. Ces relations sont marquées par le bon voisinage qui se traduit notamment par des initiatives communes et la coordination entre les deux pays, a-t-il renchéri, rappelant l’étroite collaboration entre les collectivités territoriales des deux pays au sein des organisations internationales.
 

Lisez nos e-Papers