Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Lancement de plusieurs projets de développement agricole et forestier

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch a procédé au lancement, dans la province de Khénifra, de plusieurs projets de développement agricole et forestier, respectivement dans le cadre des stratégies « Génération Green 2020-2030 » et « Forêts du Maroc ». Au niveau de la commune territoriale d’Ouaoumana, le ministre, qui était accompagné du gouverneur de la province de Khénifra, Mohammed Fettah, et de plusieurs responsables régionaux et provinciaux, a procédé au lancement de l’opération de plantation d’arbres de caroubiers sur une superficie de 1.442 ha et qui concerne 12 communes rurales.

Cet important projet, qui s’inscrit dans un processus agricole, vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et la restructuration de la filière par le renforcement des compétences. L’enveloppe budgétaire réservée à cet important projet s’élève à 23,2 millions de DH, et qui bénéficiera à 577 personnes, avec la création de 27.500 journées de travail.
Le second projet a été lancé dans la commune territoriale de Tighassaline. Il concerne la construction et l’équipement d’une unité frigorifique pour le stockage de fruits et légumes pour une capacité de 4.000 tonnes. Le coût de cet important projet socio-économique est de l’ordre de 22 millions de DH. Il sera édifié sur une superficie de 25.000 m², dont 3.000 m² couverts. Au total, 30 emplois permanents seront créés et 11.560 journées de travail saisonnières.
Dans la commune territoriale d’Aït Saadali, Aziz Akhannouch a par supervisé une large opération de plantation de rosacés sur une superficie de 3.003 ha, dans le cadre d’une agriculture solidaire qui permettra la plantation de 165 ha de pruniers, 400 ha de cerisiers, 1.038 ha de pommiers et 1.400 ha d’amandiers. Cette large opération, dont le coût d’investissement total est de 80 millions de DH, touchera 12 communes territoriales et bénéficiera à quelque 1.545 personnes, permettant la création de 5.000 journées de travail.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie forestière, lancée par S.M le Roi le 13 février 2020, le ministre de l’Agriculture a présidé l’opération de lancement du projet intégré pour l’amélioration et la mise en valeur des parcours dans la forêt Aïn-Abalioune Boukhmisse. Cet important projet, qui sera étalé sur trois ans (2021-2023), est conçu pour soulager la pression sur cet espace forestier et répondre aux besoins des éleveurs en offre pastorale, ainsi que pour contribuer à l’amélioration du niveau de vie des éleveurs. Ce projet socio-économique permettra également le reboisement d’une superficie de 2.000 ha pour la mise en place d’un partenariat forestier global et durable. Le projet apportera également d’autres mesures d’accompagnement, notamment l’aménagement de routes et de points d’eau, la lutte contre l’érosion des sols et la promotion d’activités génératrices de revenus (distribution d’arbres fruitiers, amélioration de fours) pour une valeur totale de 5,4 millions de DH.
La ligne budgétaire réservée à ce projet s’élève à 60 millions de DH, dont 4 millions de DH pour compenser les aires protégées (2.900 ha), au profit de quatre associations pastorales locales, et bénéficiera à plus de 4.000 usagers dans les zones boisées, ce qui permettra également à la création de 600.000 journées de travail.  Aziz Akhannouch a par la même occasion visité l’école communautaire Tamakaidoute, réalisée dans le cadre du programme de réduction des disparités sociales dans le monde rural, pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 9,6 millions de DH.          
 

 

Lisez nos e-Papers