Les transporteurs aériens israéliens Israir et El-Al ont lancé dimanche des lignes commerciales directes entre Israël et le Maroc, rapporte l'AFP.
Un avion d'Israir transportant environ 100 personnes a décollé le matin de Tel-Aviv pour Marrakech, a indiqué l'Agence qui cite le porte-parole d'Israir, Tali Leibovitz, ajoutant que deux à trois vols commerciaux entre les deux villes sont prévus par semaine.
La compagnie nationale El-Al a elle aussi lancé une ligne directe vers Marrakech, lors d'une cérémonie à l'aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv, en présence notamment du ministre du Tourisme Yoel Razvozov.
"Cette ligne va contribuer au développement d'accords touristiques et commerciaux entre les deux pays", a affirmé M. Razvozov, selon un communiqué de la compagnie El-Al.
El-Al a précisé qu'il y aurait cinq vols par semaine vers les villes de Marrakech et Casablanca.
Pour rappel, un premier vol direct transportant des officiels israéliens a eu lieu en décembre 2020 entre Tel-Aviv et Rabat. Des accords bilatéraux ont été signés dans la foulée notamment sur l'exemption de visas pour les diplomates et les liaisons aériennes directes.
La semaine dernière, le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a annoncé qu'il se rendrait au Maroc, après l'ouverture de la ligne aérienne directe vers ce pays, sans toutefois annoncer de date précise.