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L’AREF de l’Oriental approuve son programme d’action et son budget pour 2022

L’AREF de l’Oriental approuve son programme d’action et son budget pour 2022

Le conseil d’administration (CA) de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental, réuni vendredi à Oujda, a approuvé le programme d’action et le budget de l’Académie au titre de 2022. Cette réunion, présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, en présence notamment du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamaï, et des membres du CA, a été également marquée par l’adoption du contrat de performance pour la période 2022-2024 et du programme régional de formation continue, en plus de la présentation des rapports des commissions issues du CA.
Selon un communiqué de l’AREF, M. Benmoussa a relevé, lors de son allocution à cette occasion, la tenue de cette réunion dans un contexte national marqué par la mobilisation nationale en vue de faire face à la crise sanitaire, le lancement de plusieurs chantiers relatifs à la réforme de l’enseignement et la mise en œuvre effective du nouveau modèle de développement (NMD), qui ambitionne, entre autres, de réaliser une renaissance éducative en faveur d’une école marocaine de qualité, assurant le développement des compétences des élèves. Cette session du CA s’inscrit, en outre, dans le sillage de la dynamique de développement lancée au Maroc sous le leadership éclairé de S.M. le Roi Mohammed VI, et qui se base sur la qualification du capital humain, a-t-il ajouté.

La tenue des CA des AREF des différentes régions du Maroc interviennent, cette année, dans la continuité de la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17, qui constitue une garantie pour la poursuite de la réforme et son caractère obligatoire, d’autant plus que les dispositions de cette loi s’inscrivent en harmonie avec le NMD, a dit M. Benmoussa. Le ministre a aussi souligné la nécessité d’accélérer la réforme de l’école marocaine sur trois plans essentiels, à savoir l’équité et l’égalité des chances, le domaine pédagogique et le corps enseignant.
La renaissance éducative escomptée ne peut se réaliser sans l’adoption d’une nouvelle méthodologie, basée sur le renforcement de l’approche contractuelle à travers les contrats de performance, qui concerneront à terme l’ensemble des directions provinciales et établissements scolaires, a affirmé M. Benmoussa. Il s’agit, en outre, d’assurer une large participation durant les phases de planification, d’exécution et d’évaluation des projets, tout en renforçant la gouvernance territoriale, la déconcentration et le recours aux solutions locales, qui sont plus efficaces et plus durables, a-t-il poursuivi. M. Benmoussa a également appelé les AREF à adopter pleinement la planification intégrée pluriannuelle, tout en veillant à déterminer les priorités et à associer l’ensemble des partenaires et intervenants dans le système éducatif sur le plan territorial.

De son côté, le directeur de l’AREF de l’Oriental, Mohamed Dib, a réaffirmé la détermination de l’Académie à mobiliser l’ensemble des ressources disponibles pour contribuer au succès du NMD, en particulier en ce qui concerne les efforts visant à retrouver la confiance des familles en l’école marocaine, sans oublier la réalisation des objectifs tracés dans les programmes d’action. Il a aussi passé en revue le bilan des réalisations de l’AREF durant l’année 2021, ainsi que les actions prévues pour poursuivre la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 à travers le programme d’action et le budget de 2022. 

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