Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L'AREF Marrakech-Safi coopère avec l’AMIL

L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Safi, représentée par la Direction provinciale de l’Education nationale à Safi et l’Association marocaine des importateurs du livre (AMIL) ont procédé vendredi à Safi, à la signature d'une convention de partenariat et de coopération pour promouvoir l'apprentissage du français et de l'anglais au niveau des différents cycles d'enseignement des secteurs public et privé.

 L'AREF Marrakech-Safi coopère avec l’AMIL
La convention s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du système éducatif sur son environnement socioéconomique et culturel e à la réforme du système éducatif et de promouvoir la qualité de l’enseignement. Ph : DR

Signée par le directeur provincial de l’Education nationale à Safi, Nourreddine Sikal, et le président de l’AMIL, Amine Debbagh, cette convention s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du système éducatif sur son environnement socioéconomique et culturel et traduit la volonté commune des différents partenaires d'insuffler une nouvelle dynamique à la réforme du système éducatif et de promouvoir la qualité de l’enseignement.

En vertu de cette convention étalée sur 3 ans, l'AMIL s'engage à organiser des sessions de formation au profit des enseignants des langues française et anglaise pour renforcer leurs capacités linguistiques, ainsi que des activités éducatives parallèles afin de promouvoir la lecture en ces deux langues.

Elle s'engage également à initier des manifestations provinciales annuelles en matière de rhétorique, dictée, théâtre scolaire et grands débats en anglais et en français, à offrir aux lauréats des présents, tels que des livres culturels, des voyages linguistiques à l’étranger et des sessions de formation pour l’apprentissage des langues étrangères.

L’AMIL s’engage aussi à œuvrer en vue de doter les établissements scolaires en livres et références au profit des élèves, tout en mobilisant des ressources humaines et financières nécessaires pour la mise en œuvre du programme d'action.

De son côté, la Direction provinciale de l'Education nationale s'engage à faciliter les tâches de l'association, à mettre à sa disposition les espaces nécessaires pour l’organisation des activités arrêtées de commun accord dans le strict respect des dispositions des guides de procédures pour l’exploitation des espaces des établissements scolaires, et à mobiliser les moyens nécessaires pour la mise en œuvre des dispositions de cette convention.

Cette convention de partenariat a été signée en présence notamment, du chef de Division des affaires éducatives, du coordinateur du service des affaires juridiques et des partenariats au sein de la direction provinciale de l’Education nationale à Safi, des inspecteurs et des représentants de la Ligue de l'enseignement privé au Maroc. 

Lisez nos e-Papers