Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Lancement d'une expérience pilote en matière de restauration scolaire à Souss-Massa

Lancement d'une expérience pilote en matière de restauration scolaire à Souss-Massa

Une expérience pilote au niveau national en matière de restauration scolaire vient d’être lancée à Agadir, par l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Souss-Massa.

L'adoption de ce nouveau système de cantines scolaires, fait suite à une étude diagnostique et scientifique pour identifier les points forts et faibles de l’ancien système, a indiqué à la MAP, le directeur de l'AREF de Souss-Massa, Mohamed Jai Mansouri à l'occasion d'une visite à la cantine du lycée qualifiant «Grand Agadir».

L’ancien modèle de restauration scolaire a été géré par l’établissement scolaire à travers des conventions-cadres réglant l'approvisionnement en produits alimentaires, le recrutement du personnel pour la préparation et le service des repas, ainsi que l’achat de matériel, a expliqué le responsable, faisant remarquer que ce processus exige un effort considérable de la part des établissements scolaires, une importante paperasse et beaucoup de ressources humaines.

En effet, le ministère de tutelle a décidé de rassembler ces différentes conventions-cadres dans un seul appel d’offre, suivant lequel le fournisseur se charge de préparer et servir les repas et apporte son propre matériel et ressources humaines, a relevé de directeur, faisant savoir que l’AREF se focalise uniquement sur la qualité de la nourriture présentée aux élèves.

Ainsi, le contenu des repas a connu une amélioration considérable et des portions individuelles saines et équilibrées sont venues remplacer le grand plat collectif, a-t-il ajouté, notant que cette expérience réussie a été saluée par les élèves, les parents, les fournisseurs, ainsi que le ministère.

«Un guide de restauration qui s’étale sur plus de 100 pages, a été élaboré pour partager cette expérience réussie avec les autres académies et la généraliser au niveau national», a-t-il conclu.

Lisez nos e-Papers